Les meilleurs cocktails à base de gin

Depuis sa création, Cocktail Molotov fait la promotion du gin comme spiritueux phare du cocktail. Mais à l’époque en 2011, les gins haut de gamme arrivaient encore bien timidement sur le marché.

Hanté par de mauvais souvenirs à base de gin premier prix (c’est vrai que la gueule de bois au mauvais gin, ça pique), nos lecteurs étaient dubitatifs. À l’époque l’horizon n’allait pas plus loin que le Bombay Sapphire. Et pourtant aujourd’hui la consommation de gin décolle en flèche ! Voici donc pour vous la sélection des meilleurs cocktails à base de gin !

Dry Martini

5 de 3 votes
Voir la recette Dry Martini
Un cocktail Dry Martini avec ses ingrédients : gin, vermouth sec et orange bitters

À tout seigneur tout honneur ! En tant que king du cocktail, il est fortiori le king des cocktails au gin. Ce n’est pas mon préféré (le mien est un peu plus bas, le Negroni), mais c’est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie !

Gin Fizz

5 de 3 votes
Voir la recette Gin Fizz
Un Gin Fizz agrémenté d'une rondelle d'orange et d'un brin de romarin

Là on est sur un registre plus léger, mais convient tout aussi bien pour ouvrir l’appétit ! En revanche pour le dessert on vous conseille son illustre descendant le Ramos, une vraie tarte citron meringuée liquide !

Negroni

5 de 1 vote
Le Negroni un des meilleurs cocktails à boire lors d'un aperitivo !
Voir la recette Negroni
Un verre de Negroni, servi on the rocks et garni d'un zeste de citron

Celui-là c’est mon petit chouchou, je l’adore ! La recette est simple, tous les ingrédients sont à part égale, mais il y a tellement de combinaison de vermouth, d’amer et de gin possible que vous pouvez ne jamais boire deux fois le même. Une tuerie à boire en terrasse en Italie, ça changera des Spritz !

Gin Basil Smash

5 de 4 votes
Voir la recette Gin Basil Smash
Un cocktail Gin Basil Smash garni d'un petit bouquet de basilic

Sortons maintenant des sentiers battus, avec une création très récente et déroutante : allier le basilic et le citron, ce n’est pas inédit, mais dans un cocktail au gin, il fallait oser ! Pari réussi.

Gin & Tonic

5 de 4 votes
  • 5 cl gin Mare ou Tanqueray par exemple
  • 20 cl tonic Fever Tree ou 1724
Voir la recette Gin & Tonic
Gros plan sur le magnifique garnish lavande de ce gin & tonic

Oui c’est basique, simple, mais on allait quand même pas le zapper pour cette raison ! Préparez-le façon piscine à l’espagnole, jouez avec les garnish, y a pas que les rondelles de citron dans la vie.

Martinez

5 de 2 votes
Voir la recette Martinez
Un martinez garni d'un zeste de citron

Je préfère largement cet ancêtre du Martini à son fiston devenu classique. Il est un peu plus doux, mais surtout j’adore la liqueur de marasquin

Corpse Reviver #2

5 de 2 votes
Voir la recette Corpse Reviver #2
Corpse Reviver #2

Un des cocktails qui m’a le plus impressionné quand j’ai découvert le monde du cocktail. La complexité des ingrédients (mais la simplicité de la recette vous noterez) peut être un mauvais présage. Mais le tout s’accorde parfaitement pour faire un cocktail qui a traversé les âges sans prendre une ride. On dirait qu’il a été inventé à New York dans les années 2000, alors qu’il est londonien et maintenant centenaire !

J’ai gardé un de mes petits chouchous pour la fin. Encore une fois, vous remarquerez le marasquin, qui en plus d’être un bon ami du gin et aussi un grand ami de la Chartreuse !

Bramble

5 de 3 votes
Voir la recette Bramble

Je voulais m’arrêter avant, mais on part pas sans le Bramble ! En effet il faut aussi savoir que le gin se marie très bien avec les crèmes de fruits rouges (comme dans un Raspberry Collins par exemple).

Ce sont aussi des cocktails au gin mais …

Désolé au Tom Collins, au Breakfast Martini et tant d’autres encore … Ils sont tous excellents, mais chez CocktailMolotov, on sait qu’il faut parfois faire des choix difficiles ! C’est aussi ça donner de bons conseils.

J’espère que ce tour d’horizon des cocktails à base de gin vous aura plus, dites-nous en commentaires vos préférés, et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer nos nouvelles recettes !

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire