Depuis sa création, Cocktail Molotov fait la promotion du gin comme spiritueux phare du cocktail. Mais à l’époque en 2011, les gins haut de gamme arrivaient encore bien timidement sur le marché.
Hanté par de mauvais souvenirs à base de gin premier prix (c’est vrai que la gueule de bois au mauvais gin, ça pique), nos lecteurs étaient dubitatifs. À l’époque l’horizon n’allait pas plus loin que le Bombay Sapphire. Et pourtant aujourd’hui la consommation de gin décolle en flèche ! Voici donc pour vous la sélection des meilleurs cocktails à base de gin !
Dry Martini
- 6 cl gin
- 1 cl vermouth sec
- 3 dashes orange bitters
- citron jaune garnish
À tout seigneur tout honneur ! En tant que king du cocktail, il est fortiori le king des cocktails au gin. Ce n’est pas mon préféré (le mien est un peu plus bas, le Negroni), mais c’est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie !
Là on est sur un registre plus léger, mais convient tout aussi bien pour ouvrir l’appétit ! En revanche pour le dessert on vous conseille son illustre descendant le Ramos, une vraie tarte citron meringuée liquide !
Negroni, le classique de l’aperitivo italien
- 3 cl gin
- 3 cl Campari
- 3 cl vermouth doux
- zeste d'orange garnish
Celui-là c’est mon petit chouchou, je l’adore ! La recette est simple, tous les ingrédients sont à part égale, mais il y a tellement de combinaison de vermouth, d’amer et de gin possible que vous pouvez ne jamais boire deux fois le même. Une tuerie à boire en terrasse en Italie, ça changera des Spritz !
Gin Basil Smash
- 6 cl gin prenez un plus foral
- 2 cl sirop simple
- 2 cl jus de citron vert
- 6-8 feuilles basilic
Sortons maintenant des sentiers battus, avec une création très récente et déroutante : allier le basilic et le citron, ce n’est pas inédit, mais dans un cocktail au gin, il fallait oser ! Pari réussi.
Gin & Tonic
- 5 cl gin Mare ou Tanqueray par exemple
- 20 cl tonic Fever Tree ou 1724
Oui c’est basique, simple, mais on allait quand même pas le zapper pour cette raison ! Préparez-le façon piscine à l’espagnole, jouez avec les garnish, y a pas que les rondelles de citron dans la vie.
Martinez cocktail
- 3 cl gin Plymouth
- 6 cl vermouth doux
- 0,5 cl liqueur de maraschino
- 1 dash orange bitters
Je préfère largement cet ancêtre du Martini à son fiston devenu classique. Il est un peu plus doux, mais surtout j’adore la liqueur de marasquin
Corpse Reviver #2
- 2,5 cl gin
- 2,5 cl jus de citron jaune
- 2,5 cl Cointreau
- 2,5 cl Lillet blanc
- 1 c. de barman absinthe
Un des cocktails qui m’a le plus impressionné quand j’ai découvert le monde du cocktail. La complexité des ingrédients (mais la simplicité de la recette vous noterez) peut être un mauvais présage. Mais le tout s’accorde parfaitement pour faire un cocktail qui a traversé les âges sans prendre une ride. On dirait qu’il a été inventé à New York dans les années 2000, alors qu’il est londonien et maintenant centenaire !
Last Word
- 2,5 cl gin
- 2,5 cl Chartreuse verte
- 2,5 cl liqueur de maraschino
- 2,5 cl jus de citron vert
J’ai gardé un de mes petits chouchous pour la fin. Encore une fois, vous remarquerez le marasquin, qui en plus d’être un bon ami du gin et aussi un grand ami de la Chartreuse !
Bramble
- 6 cl gin
- 3 cl jus de citron jaune
- 1,5 cl sirop de sucre
- 1,5 cl crème de mûre
Je voulais m’arrêter avant, mais on part pas sans le Bramble ! En effet il faut aussi savoir que le gin se marie très bien avec les crèmes de fruits rouges (comme dans un Raspberry Collins par exemple).
Ce sont aussi des cocktails au gin mais …
Désolé au Tom Collins, au Breakfast Martini et tant d’autres encore … Ils sont tous excellents, mais chez CocktailMolotov, on sait qu’il faut parfois faire des choix difficiles ! C’est aussi ça donner de bons conseils.
J’espère que ce tour d’horizon des cocktails à base de gin vous aura plus, dites-nous en commentaires vos préférés, et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer nos nouvelles recettes !