À la recherche du meilleur ketchup – Épisode 1

Je vous l’ai dit, j’ai décidé de me lancer dans la sauce. Et quelle meilleure sauce que le ketchup ? J’ai un peu honte, j’ai acheté ce magnifique livre d’Eric Trochon sur les sauces classiques de la cuisine française. Mais ma sauce préférée, c’est le ketchup !

Peut-être que ce n’est pas de ma faute, c’est certainement l’hégémonie culturelle américaine. Ou alors mon amour du cocktail qui me fait regarder outre-Atlantique… je ne sais pas, mais j’adore le ketchup. Je trouve que ça va avec presque tout. C’est acide, c’est sucré, salé, umami … ça va avec la viande, le poisson, les légumes et même les pâtes (mais chut, ne le dites pas à ma moitié d’origine italienne).

Bref, j’ai décidé de me lancer dans le ketchup.

Ne pas trop réfléchir

Ces derniers temps, j’avais un peu tendance à faire des heures de biblio sur un sujet avant de me lancer, surtout pour vous proposer directement sur le blog une recette finie la meilleure possible. J’ai décidé de tester une nouvelle proche, où je partage mes recherches avec vous. J’aime bien ce format chez Alex French Guy Cooking, notamment son aventure où il cherche les meilleures pâtes. Et bien je vais faire pareil avec du ketchup.

Plutôt que de fouiller le web, je suis allé au plus court : j’ai pris la bouteille de ketchup que j’avais sous les yeux, à savoir celle-ci :

5 ingrédients : tomate, sucre, vinaigre, sel, épices, c’est parfait.

Dosage, épices … tout ça on verra plus tard. Pour ne vraiment pas me faire chier, j’ai même pas acheté des tomates. Je suis allé acheter du coulis de tomate (du Mutti quand même, attention !).

J’ai tout versé dans la casserole, j’ai ajouté du sucre, du vinaigre de cidre et du sel. J’y suis allé par touche, parce que l’idée c’est de faire réduire le coulis de tomate, donc si vous rajoutez du vinaigre ou du sel en vous disant « y en a pas assez », une heure après quand 20% de l’eau s’est évaporée, vous allez avoir un truc beaucoup trop salé.

J’ai même pas noté les quantités. Je sais que j’ai ajouté du piment doux, du paprika et du cumin comme épices. Et j’ai bien fait réduire pendant au moins 2h pour avoir la texture qui me plaisait.

Retour d’expérience

Très honnêtement niveau goût je suis assez content du résultat, surtout pour un truc fait sans trop réfléchir. Je dirais que j’ai fait les 20% qui me donnent 80% du résultat, comme dirait mon poto Pareto. Néanmoins voici quelques améliorations pour ma prochaine recette :

  • Ne pas mettre de cumin. Moi ça me dérange pas, mais c’est vrai que ça n’avait peut-être pas sa place, et madame n’a pas aimé du tout.
  • J’ai vu que certains mettaient du céleri moulu, j’essaierai ça la prochaine fois (peut-être mettre une branche de céleri dans la tomate pendant la cuisson)
  • Je trouvais que niveau acidité on était bon pendant la cuisson, mais une fois refroidit, on sentait beaucoup moins l’acidité, donc n’hésitez pas à en mettre un peu plus
  • J’ai utilisé du vinaigre de cidre, je testerai probablement un vinaigre différent la prochaine fois
  • Niveau texture, même si le coulis était plutôt fin, le résultat était quand même granuleux après évaporation, alors j’ai mis un coup de mixer à la fin pour me rapprocher de la texture brillante du ketchup. Je pense que la prochaine fois je mettrai même dans mon blender pleine balle, plutôt que dans le petit mixer électrique que j’avais sous la main

Et sinon, voici le résultat final :

De la confiture de tomate avec du vinaigre et du sel

Mais tu te fous de ma gueule, c’est de la confiture ça ! Bah un fruit (la tomate), et du sucre qui cuisent, vous appelez ça comment ? Bon d’accord j’ai rajouté du vinaigre (comme un shrub), du sel et des épices. Mais techniquement c’est proche non ?

Et puis dans un pot de confiture au moins, vous n’allez pas en laisser la moitié coincé au fond du tube.

Dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de ce format. Je vais essayer de vous partager ma progression en matière de ketchup dans les semaines qui viennent.

Crédits photo : Photo by Erik Mclean on Unsplash