Spritz

Aujourd’hui nous allons parler du nouveau king des terrasses, celui qui a réussi l’exploit de détrôner le Mojito dans le cœur des fashionistas, j’ai nommé : le Spritz !

Et oui, en bientôt 10 ans d’existence, jamais nous n’avions pris le temps d’aborder la recette du Spritz, ce cocktail italo-autrichien. C’est maintenant chose faite. Et comme souvent on va commencer par raconter l’histoire du Spritz !

L’origine du Spritz

Chez CocktailMolotov vous le savez, on est féru d’histoire du cocktail, surtout de ces cocktails populaires dont la parternité originale restera à jamais perdue dans les méandres de l’histoire.

« Spritz », par son nom déjà, nous indique une responsabilité partagée avec une peuplade germanique. En effet, au début du 19e siècle, la Lombardie-Vénétie était sous la domination autrichienne des Habsbourg. De nombreux militaires et diplomates vivaient donc cette région du Nord de l’Italie.

Peu habitué aux vins italiens qu’ils jugeaient trop forts, ils demandaient souvent qu’on les allonge d’un peu d’eau, spritzen en allemand. On retrouve ici l’origine du nom du cocktail : Spritz.

Si le mot est allemand, ajouter de l’eau au vin est une pratique très ancienne, dans un vieux souvenir je revois mon prof de latin nous expliquer que c’est comme ça que les Romains buvaient leur vin (qui était imbuvable pur, car plus épais, si mes souvenirs sont bons, et si un spécialiste de l’époque peut confirmer 🙂 ).

D’où vient la recette du Spritz ?

Il ne vous a pas échappé que pour l’instant nous avons bien un nom, mais que la recette basique s’il en est, n’a qu’une vague ressemblance avec la recette du Spritz qu’on vous sert en terrasse !

En effet, ce n’est que bien plus tard qu’à ce mélange a été ajouté un amer italien. C’était très probablement de l’Aperol (l’amer de Padoue) ou un peu moins probablement du Select (mais si vous êtes de Venise, il n’y a pas d’autre option envisageable).

Ces amers ont été inventés dans les années 1920. 1919 pour l’Aperol et 1920 pour le Select. Très vite on trouve des traces du Spritz, mais c’est vraiment à la fin des années 70 que sa popularité explose. Mais je ne vous fais pas attendre plus longtemps, et je vous donne la recette du Spritz qu’on considère comme l’original, l’Aperol Spritz.

Un verre d'Aperol Spritz, le Spritz Original !

Spritz

Molotov Gourmet
Comment préparer la recette originale du Spritz, appelé aussi plus précisément Aperol Spritz.
5 de 4 votes
Temps de préparation 3 min
Type de plat Drinks
Cuisine Italian
Portions 1 personne

Matériel

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Assembler tous les ingrédients dans le verre
  • Donner un tour de cuillère
  • Ajouter les glaçons
  • Garnir d'une rondelle d'orange
  • Planter une paille coupée en deux dedans
Keyword aperitivo, aperol, prosecco, spritz
Suivez-nous sur Instagram !@molotovgourmet

Les variantes modernes du Spritz

Comme tout classique qui a acquis une telle popularité, le Spritz a bien entendu évolué et été revisité sous toutes ses formes.

Il existe cependant des variantes qui sont presque officielles maintenant, et certaines auront probablement leur fiche recette un jour sur ce blog !

Campari Spritz

C’est certainement la plus connue des variantes (à tel point que j’ai cru que c’était l’original). Ici le Campari remplace l’Aperol dans les mêmes proportions. Il faut noter qu’il existe une variante du Negroni appelée Negroni Sbagliato dans laquelle on remplace le gin par du Prosecco. Ce qui en fait un mélange Campari-vermouth-prosecco, qui est proche d’un Spritz.

Spritz Veneziano

Le cocktail est né en Vénétie, mais probablement pas à Venise même. Cependant une version avec un amaro de Venise a très vite vu le jour : le Spritz Veneziano, à base de Select. On trouve du Select en ce moment chez Monoprix (foncez, j’ai adoré !).

Cynar Spritz

Le Cynar (prononcez Chinar, pour ne pas avoir l’air d’un couillon comme moi quand vous en achèterez chez votre épicier italien favori) est un amer italien à base d’artichauts. Oui vous avez bien lu. Mais ne vous arrêtez pas à ça, vous devez vraiment l’essayer.

Bref, comme il est aussi originaire de la région de Padoue, ce n’était qu’une question de temps avant qu’on ne prépare un Spritz avec. Ça donne une version du Spritz plus herbacée, presque médicinale. Comme il a gagné grandement en popularité ces dernières années, j’ai écrit une page spécialement dédiée à comment préparer un Cynar Spritz.

French Spritz

Les amari qui servent de base à toutes les variantes de Spritz ne sont que les cousins italiens de nos bons vieux amers français, comme la Suze de votre papy. Et je vais vous faire une confidence, un blasphème même si un Italien m’entendait : un Spritz à base d’amer français, c’est très bon aussi. Suze Spritz, Salers Spritz, ou même … Picon Spritz ! Vraiment ça se tente, vous m’en direz des nouvelles.

Et si vous tombez sur un amer dans un autre pays, pour la science, il faut le tenter en Spritz. J’ai même entendu parler de Jägermeister Spritz.

Toutes les questions que vous vous posez sur les Spritz

Où acheter de l’Aperol ?

On en trouve partout maintenant, la plupart de supermarchés en ont. Si vous voulez faire marcher un petit commerce, l’épicerie italienne la plus proche de chez vous en a certainement. Si vous habitez loin de tout commerce, il y en a même sur Amazon.

Où acheter les verres Aperol ?

N’importe quel verre à vin assez grand fera l’affaire pour prépaper des Spritz. Historiquement même il était préparé dans un verre rocks. Mais il est en effet possible d’acheter le verre officiel Aperol, sur Amazon par exemple.

Le Spritz, à l’Aperol ou au Campari ?

Les deux sont excellents. Après la lecture de cet article, vous savez maintenant que si vous voulez être traditionnel, il faudra utiliser de l’Aperol (ou Select à Venise). Mais un Spritz au Campari est tout à fait autorisé (et à n’importe quel amer italien par ailleurs).

Quel est le degré d’alcool de l’Aperol ?

La bouteille chez moi dit 15°.

Quel est le degré d’alcool d’un Spritz ?

Facile de répondre grâce au super calculateur degré alcoolique de cocktail : un Aperol Spritz titre entre 8° et 9°.

Peut-on préparer un Spritz sans prosecco ?

En théorie non, ce n’est plus un Spritz ! Mais un Aperol allongé d’eau gazeuse c’est très bon aussi. Et inversement, il arrive que parfois, je mette un peu plus de prosecco et que j’oublie l’eau gazeuse hum hum …

Crédits photo : Certains droits réservés par Nick Amoscato, certains droits réservés par _nur

Abonnez-vous à notre newsletter

6 réflexions au sujet de “Spritz”

Laisser un commentaire

Recipe Rating