D’après la légende de ce cocktail, un client aurait dit s’être senti comme un zombie après en avoir bu 3 – et c’est pas étonnant, 12 cl de rhum, dont 3 de rhum overproof (à plus de 69% d’alcool), il y a de quoi tourner de l’oeil !
L’origine du réparateur de rêves brisés
Le Zombie a été inventé par Don the Beachcomber, le grand rival de Trader Vic (le créateur du Mai Tai), qui interdisait à ses clients d’en boire plus de deux !
Il y a bien évidemment plusieurs histoires différentes derrière la création de ce cocktail. Je dis évidemment, parce que presque systématiquement le cas pour tous les cocktails. Mais aussi parce que Don était le roi du mystère (et du marketing), et qu’on l’imagine bien raconter à chaque fois une histoire différente, un peu comme le Joker de Christopher Nolan qui a plusieurs versions de l’origine de ses cicatrices.
La plus connue (mais pas la plus vraie) étant celle racontée en introduction où un éclair de génie aurait traversé l’esprit de Don au moment de servir ce client. À l’inverse il existe une version laborieuse, où le Beachcomber aurait passé des mois (et des litres de rhum) à mettre au point ce qu’il appelait son « réparateur de rêves brisés ».
Le vrai Zombie
Avec un tel nom et une telle aura de mystère, le Zombie a très vite acquis une grande réputation. Il fut copié un grand nombre de fois, mais jamais égalé, grâce au système de Don. Celui-ci cachait les ingrédients dans des bouteilles numérotées pour que même ses barmen ne puissent pas donner la recette sous la torture !
Mais Martin Cate (lisez son bouquin sur les tikis !) nous assure que Jeff Berry a enfin percé le secret du dernier ingrédient mystère, et que la recette que je vous donne ici est bien l’originale !
Si vous ne savez pas quels rhums utiliser pour ce cocktail, je vous conseille notre guide des rhums. Bonne dégustation !
Zombie
Notre équipe vous recommande
Ingrédients
- 4,5 cl rhum de colonne âgé
- 4,5 cl rhum jamaïcain blend
- 3 cl rhum overproof
- 2,5 cl jus de citron vert
- 1,5 cl falernum
- 0,75 cl jus de pamplemousse
- 0,75 cl sirop de cannelle
- 1 c. à café sirop de grenadine
- 2 dashes Herbstura
- quartier d'ananas garnish
- brin de menthe garnish
Instructions
- Verser tous les ingrédients dans le blender
- Ajouter l'équivalent en glace du verre dans lequel sera servi le cocktail
- Mixer pendant 5 secondes
- Verser dans le verre Tiki
- Garnir du quartier d'ananas et ou du bouquet de menthe