Le fizz est une structure classique, et rien ne vous empêche de commander un Tequila Fizz ou un Rum Fizz, mais le plus connu est définitivement le Gin Fizz.
Gin Fizz
Notre équipe vous recommande
Ingrédients
- 6 cl gin
- 3 cl jus de citron jaune
- 2 cl sirop simple
- 6 cl eau gazeuse
Instructions
- Mettre tous les ingrédients sauf l’eau gazeuse dans le shaker.
- Recouvrir de glace et shaker vigoureusement pendant 7 à 10 secondes.
- Verser dans un verre type tumbler assez étroit, refroidi, mais retirez la glace.
- Compléter d’eau gazeuse.
Notes
Histoire du Gin Fizz
David Wondrich, toujours lui, nous apprend qu’un certain Rawling, barman à San Francisco a écrit en 1914 que, « bien que le cocktail soit sans conteste la boisson la plus populaire sur la côte Ouest, la deuxième plus populaire est sans doute le Fizz ».
Déjà, on remarque encore une fois que le cocktail désigne bien une boisson particulière, et n’est pas encore un terme générique pour les boissons mélangées. Deuxièmement, les boissons alcoolisées allongées d’eau gazeuse ont toujours été populaires. Les succès du Mojito ou du Spritz ne sont donc que les derniers petits d’une longue lignée.
Un certain « Professor » Denton en buvait 40 par jour, et se surnommait lui-même « le champion du gin fizz ». Un titre qu’on lui laisse volontiers, puisqu’il est mort d’hémorragie interne, après avoir parié qu’il pouvait non seulement boire un Gin Fizz, mais en avaler le verre aussi ! Mais à 40 Gin Fizz par jour, les effets sur la santé mentale deviennent importants …
Bien entendu, un tel succès n’a pas tardé à susciter l’émulation, et de nombreuses variations de Fizz ont vu le jour, jusqu’à l’apothéose, le Ramos Gin Fizz.
Crédits photos : Certains droits réservés par Isabelle @ Crumb