Un Old Fashioned servi sur gros glaçons

Les meilleurs glaçons pour faire des cocktails

On le répète très souvent ici, la glace est un ingrédient primordial des cocktails. Faire des cocktails sans glaçon, c’est comme cuisiner sans four … Vous aurez beau avoir le meilleur shaker du monde, sans glaçons il sera aussi utile qu’une casserole sans plaque de cuisson.

Alors j’ai déjà dit par ailleurs que le mieux était d’acheter ses glaçons au supermarché, ils sont généralement assez gros et ne traînent pas depuis 6 mois dans le congélateur. Mais plus que d’origine du glaçon, je voulais parler taille et forme dans cet article.

Le glaçon idéal pour shaker

Pour que le cocktail soit bien refroidi, il faut que le glaçon ne soit pas trop gros. Vous verrez ci-dessous que le glaçon que je vous propose pour le service est beaucoup trop gros pour shaker. Il n’y a pas assez de surface d’échange thermique.

Contrairement à une idée reçue, les glaçons trop petits ne fondraient pas plus vite. Néanmoins pour avoir de la constance dans vos préparations, je vous recommande tout de même le glaçon basique, cubique, mais un peu plus gros que le glaçon qu’on a habituellement dans nos congélateurs.

Il faut viser la taille que vous pouvez avoir avec ce type de moules à glaçons. Là vous pouvez en faire 72, ce qui devrait suffire en ces temps de restriction sur le nombre de personnes. Mais si vous dépassez les 6 personnes, désolé mais il va falloir acheter des glaçons.

Les meilleurs glaçons pour servir les cocktails

Le type de glaçon pour shaker peut très bien faire pour le service. Mais à part pour les tikis, on ne sert pas avec les glaçons qui ont servi à shaker. Et autant en profiter pour servir sur des glaçons différents, avec des propriétés esthétiques plutôt que thermique.

Si vous voulez être de vrais esthètes du cocktail, je pense qu’il y a deux types de glaçons qu’il vous faut pour servir des cocktails : de gros cubiques et de gros sphériques.

Pour les cubiques, je vous recommande ce type de moule (prenez toujours du silicone !) :

Je n’arrive pas à le trouver sans moule sphérique, parce que je le trouve un peu trop petit en sphérique. Et donc je vous propose plutôt celui-ci en sphérique :

Avec ça, vous devriez envoyer du style sur vos cocktails. Bien entendu, il faut aussi envoyer niveau verrerie, pour ça, j’espère que vous avez lu notre guide ultra complet du matos cocktail.

Les meilleurs glaçons pour faire des tikis

Les tikis, comme le Mai Tai par exemple, sont des cocktails dits « faux tropicaux « . Dans la tradition, ils sont très longs (parfois 24 cl), et donc servis sur une grande quantité de glace. D’après Smuggler’s Cove, le meilleur livre sur les tikis, l’idéal est un mélange de glaçons standards (ceux qui ont servi à shaker) et de glace pilée.

Pour la glace pilée, je ne vous recommande pas d’utiliser un ice crusher (à moins d’avoir envie d’y mettre le prix professionnel), ils cassent tous beaucoup trop facilement. Non le mieux c’est encore d’utiliser la technique du Lewis bag, décrite dans mon article sur comment faire de la glace pilée.

Sachez qu’il existe aussi des bacs à glace pilée. Personnellement je préfère taper sur la glace avec un gros marteau, mais si vous êtes plus raffinés que moi, rien ne vous empêche d’utiliser ces moules à glace pilée.

On a fait le tour d’horizon des principaux glaçons et bacs à glaçons dont vous pourriez avoir besoin, j’espère que cet article vous éclairera dans vos prochains achats cocktails.

Photo by Adam Jaime on Unsplash