Les meilleurs livres sur les cocktails

Techniquement parlant, le cocktail est beaucoup moins complexe que la cuisine. Mais derrière chaque cocktail, il y a une anecdote, une histoire, parfois même l’Histoire avec un grand H, et tout un arbre généalogique de cocktails qui l’ont précédé.

Et tout ceci, ça s’apprend très bien dans les livres. Pour le reste, je dirais que c’est en shakant qu’on devient shaker, même si ça ne veut rien dire. D’avance je m’excuse mais cette sélection contient beaucoup de références en anglais, mais l’histoire du cocktail est américaine, et ce sont encore eux qui en parlent le mieux.

Imbibe – David Wondrich

C’est le premier bouquin sur l’histoire des cocktails que j’ai lu. Et c’est de loin je pense le meilleur, et surtout le mieux écrit. Contrairement à Ted Haigh, David Wondrich ne s’est pas contenté d’une succession d’anecdotes sur les cocktails, mais nous retrace une histoire complète de l’Amérique à travers les cocktails.

101 cocktails – François Monti

Je ne vous recommanderais pas un bouquin qui vous promet 1001 cocktails 😉, mais 101 ça oui c’est possible ! Quand la sélection est trop grande, ce que justement de sélection il n’y a pas eu, et qu’on a juste cherché à faire du chiffre.

Vous pouvez faire confiance à François Monti pour les avoir tous goûtés (plusieurs fois pour être sûr) et je pense que tout comme moi vous apprécierez sa prose !

Potions of the Caribbean – Beachbum Berry

Celui-là, je vous en dirai plus quand je l’aurai fini, mais je peux déjà vous dire que c’est un classique. L’équivalent d’Imbibe pour les cocktails tropicaux.

Smuggler’s Cove – Martin Cate

Je l’ai lu l’été dernier, et je l’ai dévoré. C’est LA bible du Tiki. Même s’il y a des sources encore plus exhaustives sur le sujet, vous aurez déjà un sacré morceau de l’histoire du tiki. Niveau recette, c’est clairement le plus solide. Il y a aussi une partie sur le rhum (en même temps c’est la base de la plupart des tikis, comme le Mai Tai).

Mais surtout, ce qui est très appréciable, c’est une partie sur comment faire des cocktails party chez soi. La plupart des bouquins sont écrits pas des professionnels pour les professionnels, j’ai donc trouvé ça génial que l’auteur pense à ceux qui se font ça en amateurs (éclairés, bien entendu).

Larousse des cocktails – Fernando Castellon

Bon je crois que tout est dans le nom. Fernand Castellon est une référence dans le monde du bar et vous trouverez la plupart des réponses à vos questions dans ce livre. En revanche c’est une encyclopédie, donc il peut être moins agréable à lire que d’autres.

Vintage cocktails and forgotten spirits – Ted Haigh

Ce livre est un très bon complément à Imbibe quand on recherche une référence historique sur un cocktail. Il est aussi moins verbeux, ce qui le rend parfois plus pratique quand on veut réviser ses classiques.

Laisser un commentaire