Dernière mise à jour : janvier 2026
Depuis une vingtaine d’années, ce cocktail cher à Hemingway tient le haut du pavé en France. On le trouve à la carte de nombreux bars. C’est un cocktail qui demande une certaine exigence dans la préparation. Malheureusement, bien souvent les barmen n’ont pas le temps suffisant pour le préparer dans les règles de l’art. Alors aujourd’hui, nous allons prendre le temps de redécouvrir la recette originale cubaine.
Les bases d’un Mojito réussi
La réussite du Mojito réside dans un travail minutieux du détail. Considérez la recommandation de la référence mondiale Robert Hess, « Ne jamais demander un Mojito à un barman occupé, le Mojito est un cocktail compliqué, qui demande du temps ».
L’importance d’avoir des ingrédients frais de première qualité !
Pour un Mojito de première qualité, on garde au frais ce qui doit être frais jusqu’au dernier moment, pas de Pulco, pitié ! La menthe est un élément critique ainsi que la glace, à défaut d’en avoir suffisamment ou que ces éléments soient de mauvaise qualité (et les lecteurs de CM savent qu’on ne rigole pas avec la glace), laissez vos envies de Mojito pour la prochaine soirée!
La technique de muddling pour éviter l’amertume
Le fait d’écraser la menthe permet d’extraire ses huiles essentielles, qui apportent son arôme au cocktail. C’est une technique régulière utilisée pour préparer des cocktails avec des ingrédients tels que des herbes aromatiques ou des écorces de fruits. Si vous appuyez trop fort, vous allez libérer les essences les plus amères, alors allez-y doucement !
Le secret du sucre
Le sucre en poudre permet d’extraire plus facilement les huiles essentielles, on évite donc en écrasant trop fort la menthe de faire ressortir l’amertume (voir ci-dessus).
Le sucre se dissout le plus facilement dans de l’eau, alors qu’en présence de glace et d’alcool il sera très difficilement soluble. Il faut donc commencer à dissoudre le sucre dans un peu d’eau, et pilonner seulement avec la menthe. On rajoute les autres ingrédients ensuite.
Voici la recette individuelle pour bien saisir les spécificités du Mojito, la recette pour 1L se trouve un peu plus bas dans l’article.

Mojito, recette cubaine originale
Notre équipe vous recommande
Ingrédients
- 5 cl rhum type cubain Havana Club
- 2 cl jus de citron vert
- 2 c. à café sucre blanc
- 6-8 feuilles menthe fraîche
- 3-4 cl eau gazeuse
Instructions
- Mettre les feuilles de menthe au fond du verre
- Ajouter le sucre. La texture abrasive de la poudre va permettre de mieux extraire la saveur de la menthe en évitant l’amertume
- Mettre un tout petit peu d’eau gazeuse. Ca vous dit quelque chose les Mojitos avec un sédiment épais de sucre? C’est que le barmen ne connaissait sûrement pas l’importance de cet ajout d’eau préalable qui facilite la dissolution du sucre
- Écraser gentiment le mélange … j’ai dit gentiment ! Si on y va trop fort, la menthe va prendre un goût amer et/ou vous vous retrouverez avec des bouts de menthe entre vos dents. Le but de cette opération est d’extraire les huiles essentielles de la menthe, de dissoudre le sucre et de commencer à lier le mélange.
- Ajouter le rhum dans le verre
- Presser le jus de citron vert, mesurer et l'ajouter dans le verre
- Donner quelques tours de cuillère
- Mettre des quartiers de citron vert dans le verre
- Remplir le verre de glace pilée au ¾
- Agiter la cuillère de bas en haut dans le verre pour que la menthe et les quartiers soient harmonieusement répartis dans le verre
- Compléter d'un trait d'eau gazeuse
- Prendre un petit bouquet de menthe et garnir le verre
- Planter une paille dans le verre et servir
Video
Les mojitos c’est bon, mais c’est encore mieux quand on ne les boit pas tout seul. Devant le succès de mon autre article sur le Mojito, j’ai cédé aux sirènes de la pression populaire, et je vous livre une recette adaptée pour préparer un Mojito géant de 1 L. Pour plus de contenus de ce type, allez voir notre chaîne YouTube !

Mojito géant de 1 L
Notre équipe vous recommande
Ingrédients
- 1 bouteilles rhum type cubain Havana Club
- 12-15 citrons verts (8-9 pour le jus, 4-5 pour la déco)
- 1 bouquets menthe
- 1 kg sucre blanc (juste du sucre blanc basique, pas de cassonade ou autre demarara)
- 1 bouteille eau gazeuse
- 1 kg glace pilée
Instructions
Avant que les invités n’arrivent
- Prendre la moitié du bouquet de menthe. Lavée-la si elle ne l'est pas déjà. Enlevez ensuite toutes les feuilles une à une.
- Ajouter une six cuillères à soupe de sucre en poudre.
- Prenez votre presse-citron (à levier) et pressez les 8 citrons à jus.
- Versez le jus dans le récipient principal.
- Saisissez-vous du pilon et préssez délicatement les feuilles de menthe. On veut extraire les saveurs de la feuille, pas en faire un pesto !
- Ajouter ½ litre de rhum cubain. Visuellement c’est grosso modo les ¾ d'une bouteille de 70 cl.
- Agitez délicatement et mettez tout ça au réfrigérateur. Au moins 1h idéalement.

Pendant la soirée
- Dans chaque verre déposer des feuilles de menthe et quelques quartiers de citrons verts (ceux qui n'ont pas été pressés). Remplir le verre au ¾ de glace pilée.
- Verser 7-8 cl du mélange initial dans le verre
- Compléter d’eau gazeuse.
- Avec une cuillère de barman remuer délicatement le contenu du verre pour atteindre un beau résultat visuellement parlant.
- Compléter de glace pilée si besoin, il faut que le verre soit rempli à ras bord, voire légèrement plus.
- Décorer avec une rondelle de citron vert ou une tête de brin de menthe
Notes
L’histoire du Mojito classique
Sachez que le Mojito peut avoir différentes interprétations. Tout comme la Caipirinha ou le Mint Julep, il s’agit d’un cocktail populaire qui n’a ni inventeur attitré ni lieu de naissance précis. En effet les Cubains pour adoucir l’attaque du rhum et pouvoir le déguster plus facilement à tout moment de la journée, se servaient de produits accessibles de l’île : le sucre, le citron vert et la Hierbabuena (variété de menthe). Le Mojito naît dans les alentours de 1930 sous plusieurs formes et évolue avec la société cubaine. C’est la découverte par Hemingway d’un épicier qui avait perfectionné la recette qui a permis la diffusion de ce cocktail.
A cause de cette naissance hétérogène, il est difficile de définir la recette originale. Sachez qu’à Cuba, au temple havanero des Mojitos qui est la Bodeguita del Medio, le Mojito est fait avec de la glace entière.
Oui si on veut une salade, mais pour un cocktail, il vaut mieux 10 feuilles correctement pressées.
C’était certainement de l’Angostura, un alcool de la famille des Bitters. On en met parfois deux ou trois « dashes » dans le Mojito pour le relever et casser un excès de douceur.
Un rhum traditionnel (on dit aussi industriel) léger, cubain pour être fidèle, mais certains portoricains passent très bien aussi. La seule marque acceptable qu’on peut trouver facilement en France est Havana Club.
Les rhums vieux ont généralement plus de caractère et des notes qui sont plutôt chaudes, ce qui n’est pas forcément compatible avec le côté léger et rafraîchissant d’un Mojito, mais si vous aimez votre Mojito comme ça, alors on ne vous jugera pas chez CocktailMolotov (enfin si un peu, mais de loin et en silence…)
Parce qu’en écrasant les quartiers au pilon, vous ne ferez pas sortir la quantité nécessaire de jus, et en plus vous allez mettre des petits bouts de citron vert qui ne seront pas du meilleur effet esthétique. Il est aussi plus difficile de mesurer ce qu’on fait.
Mais il y a quand même un petit avantage, ça fait sortir les huiles essentielles de la peau du citron vert.
Sucre blanc ! La cassonade n’est connue qu’en France.
La version glace pilée est la version qui est la plus servie en France (probablement dans le monde). C’est ce qui rafraîchit le plus votre cocktail. Mais sachez qu’à la Havane on pourra vous servir une version avec de gros glaçons et plus allongée en eau gazeuse encore.
À Cuba on utilise la yerba buena (ou hierbabuena), dont le nom technique est Mentha nemorosa. Je n’ai jamais vu le type de menthe indiqué au supermarché, mais si vous l’achetez dans une pépinière, j’imagine que vous pourrez avoir cette information.
À savoir qu’on trouve maintenant une menthe Mojito aussi appelée menthe Hemingway, mais je ne suis pas sûr que ce soit la même plante.
Sérieusement ? Vous êtes à ce niveau de détail technique quand vous préparez vos Mojito ? Non franchement là, à ce niveau je ne peux plus rien pour vous. Achetez trois marques différentes ou une Sodastream et testez vous-mêmes en double aveugle !
Cette technique, appelé herb smashing diffuse les huiles essentielles emprisonnées dans la plante.


