La Margarita est probablement le cocktail le plus populaire aux États-unis. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que ses origines sont floues, et qu’aucune n’a été prouvée. Comme d’habitude dans ces cas-là, CocktailMolotov se réfère à LA référence en la matière, à savoir ce bon vieux David Wondrich. Il existe un ancien nom par lequel on désignait un mélange de brandy (cognac), liqueur d’orange et citron : les Daisies. Daisy est le nom d’une fleur en anglais, la marguerite en français, et en espagnol … la Margarita ! C’est de là que viendrait le nom de cocktail, dans lequel on aurait remplacé le brandy par de la tequila.
À l’image du Mojito en France, ce cocktail n’est pas parfaitement préparé dans la plupart des bars. Trop sucrée, sous une version frozen (que l’on devrait plutôt utiliser dans des climats chauds), sans utiliser des ingrédients frais, la boisson que vous recevez ne mérite souvent pas l’héritage historique de son nom. Nous vous livrons ici la recette du vrai classique.
Je pense que ce cocktail n’est pas aussi populaire en France, parce qu’il est difficile trouver une tequila avec un bon rapport-qualité prix. La tequila représente la moitié du cocktail, si vous en prenez une mauvaise, vous êtes sûrs de rater votre mélange.
Margarita
Notre équipe vous recommande
Ingrédients
- 6 cl tequila blanco
- 3 cl jus de citron vert
- 2 cl triple sec Cointreau
- 1 cl sirop simple optionnel
Instructions
- Verser les ingrédients dans la base du shaker
- Recouvrir de glace
- Shaker 8 à 10 secondes
- Filtrer dans un verre à margarita, ou à défaut une coupette.
- Garnir d'une rondelle de citron vert