« Pas de bras, pas de sangria ! » peut-on entendre près de la bodega des pompiers pendant la feria d’Alès. Mais c’est de la sangria rouge qui coule à flot pendant la feria, couleur qui donne son nom au cocktail. Par opposition, il est possible de faire une sangria blanche, à base de vin blanc donc.
Sans renier le côté populaire de la sangria classique, je trouve la sangria blanche beaucoup plus raffinée, plus classe. La couleur peut-être, je ne sais pas. Le goût aussi, plus léger, plus évanescent.
La sangria blanche, un cocktail à composer soi-même
Plutôt qu’une recette, je préfère vous donner quelques principes à respecter. Libre à vous par la suite de choisir les ingrédients qui vous plaisent le plus. De toute façon, vous connaissez la chanson, comme la Caïpirinha ou le Mojito, il n’y a pas une seule recette unique gravée dans le marbre. Ce type de mélange a évolué de telle façon que chacun a sa recette, son ingrédient secret.
Avant de vous donner la recette, je vais vous donner ces grands principes à respecter.
- Il faut du vin (blanc, forcément). Prenez-en un plutôt sec, vous pouvez même en prendre un pétillant (peut-être pas du champagne non plus), ça ajoutera de la texture.
- Quelques rondelles de citrons, jaune, vert ou les deux en même temps.
- Des fruits. Prenez ceux qui vous font plaisir, ou ceux de saison. Des blancs (pêche, mirabelle …), des rouges (framboise, cassis …) ou même des fruits exotiques (des kiwis, de la mangue !)
- Un spiritueux blanc, pour ajouter un peu de force à tout ça. Chez CM on aime bien le gin, mais tout simplement une vodka peut faire l’affaire. Ou alors un pisco ou un marc blanc !
- Une liqueur blanche ou claire. Boudreau propose du Saint-Germain (liqueur de sureau), mais ma petite préférée c’est une crème de pêche de vigne.
- Et de la glace (toujours chez Cocktail Molotov vous le savez maintenant !)
Sangria Blanche (pétillante) pour 10 personnes
Notre équipe vous recommande
Ingrédients
- 1 bouteille vin blanc sec pétillant
- 1 citron jaune
- 5 cl gin
- Des fruits (kiwis, mirabelles, framboises …)
- 10 cl crême de pêche de vigne
- 1 kg glace
Instructions
- Assemblez tous les ingrédients dans un bol à punch, ou encore plus élégant, dans un récipient haut type vase comme Jamie Boudreau. Agitez délicatement avec un cuillère et voilà, c'est prêt !
Video
Anecdote personnelle
J’ai découvert cette recette dans une vidéo de Jamie Boudreau, dans Raising The Bar. Avant même le Youtube Game, il existait un site, Small Screen Network, créé par Robert « Papa » Hess. Il était organisé en chaîne : celle de Hess, de Voisey, de Boudreau … et tous ces gens ne parlaient que de cocktails. C’est comme ça qu’on a tout appris chez CM !
Papa Hess était le plus classique, il nous a donné des bases solides. Mais c’est Boudreau qui nous faisait le plus rêver : infusion, romarin fumé, sirop au bourbon … même sa sangria blanche était sublime !
Une fiche recette pratique
Attendez, ne partez pas comme ça ! Avec Cocktail Molotov il y a toujours un truc en plus, aujourd’hui je m’essaie à l’infographie. Je veux bien vos retours là-dessus, si ça vous plaît, si elle est pas trop moche, ou si vous en avez rien à faire ^^.