La fameuse bouteille carrée de Cointreau

Par quoi remplacer le Cointreau ?

Pour beaucoup de gens, le Cointreau c’est du Cointreau … Mais en fait, Cointreau, c’est une marque. Et comme pour Scotch ou Frigo, la marque l’a emportée sur le terme générique. Si bien que quand il faut remplacer le Cointreau dans une recette, et qu’on en n’a pas sous la main, on est bien embêté.

Tout savoir sur le Cointreau

Quelle est la différence entre le Cointreau et le Triple Sec ?

Il n’y a aucune différence entre le Cointreau et le Triple Sec. Cointreau est tout simplement une marque de Triple Sec. Triple Sec est donc le terme générique (comme réfrigérateur) pour désigner les liqueurs comme le Cointreau (qui serait l’équivalent de Frigo). Même si Combier revendique la paternité du Triple Sec, l’origine n’en est pas toujours claire.Une vieille affiche de Cointreau

Qu’est-ce que le Triple Sec ?

C’est une liqueur d’orange. On fait infuser de l’écorce d’orange séchée dans une eau-de-vie, on ajoute du sucre, et voilà ! Le Cointreau par exemple utilise plusieurs variétés d’oranges, douces et amères, pour sa recette.

Quelle est la différence entre le Cointreau et le Grand Marnier ?

C’est une très bonne question. Le Grand Marnier est aussi une liqueur d’orange, mais le spiritieux de base est plus noble, c’est du cognac. En ce sens le Grand Marnier est plus un curaçao qu’un Triple Sec.

C’est quoi le curaçao ?

On n’en finit pas de tirer sur la pelote ! Le curaçao est une liqueur d’orange (oui oui encore une) originaire de l’île de Curaçao. Elle est plus ancienne encore que le Triple Sec, et selon la légende c’est elle qui aurait inspiré Edouard Cointreau pour sa recette.

Mais le curaçao c’est bleu non ?

Le curaçao est bleu si on met du colorant bleu E133 dedans. Sinon il a la couleur de son spiritueux de base et/ou de l’écorce d’orange. Il n’y a que dans Tintin qu’il y a des oranges bleues, le reste c’est un coup de génie marketing.Une margarita préparée avec du curaçao bleu.

Par quoi remplacer le Cointreau dans la soupe de champagne (ou la Margarita, le Cosmopolitan etc.) ?

Par n’importe quel produit comportant la mention Triple Sec. Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce produit je pense que cette raison est évidente. Les alternatives ne manquent pas, voir les recommandations en fin d’article.
Si vraiment vous n’avez pas le temps d’aller au supermarché ou de commander sur Internet, alors par du curaçao, du Grand Marnier si vous en avez par exemple.
Si vous êtes vraiment en dèche, du jus d’orange. Non je déconne, ne faites pas ça.

Par quoi remplacer le Cointreau dans la pâtisserie ?

Même réponse, par un autre Triple Sec.

Et le Cointreau Noir, c’est quoi ?

Une tentative de Cointreau de marcher sur les platebandes de Grand Marnier, et surtout de nous embrouiller. C’est un Cointreau avec une base de cognac.
Je vanne, mais c’est aussi un produit « logique » depuis le rapprochement entre Cointreau et Rémy Martin (qui fait du cognac donc).

Quels produits acheter à la place du Cointreau ?

Tous ces produits sont des triple secs et sont donc équivalents au Cointreau.

[amazonjs asin= »B004EAHGXQ » locale= »FR » title= »Giffard » imgsize= »Medium »]

[amazonjs asin= »B001GLG9A2″ locale= »FR » title= »Bols » imgsize= »Medium »]

[amazonjs asin= »B004VD5PWA » locale= »FR » title= »Marie Brizard » imgsize= »Medium »]

[amazonjs asin= »B07V7MFHDN » locale= »FR » title= »Maison Turin » imgsize= »Medium »]

Crédits photos :
À la une : Certains droits réservés par Syamsul_Putra
Affiche : Certains droits réservés par zigazou76
Curaçao bleu : Certains droits réservés par Zanastardust

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire