Gros plan sur une Caïpirinha
Gros plan sur une Caïpirinha

Caïpirinha, le cocktail emblématique du Brésil

Alcool, citron, sucre. Ce trio magique a donné le Ti punch aux Antilles françaises, ou le Daiquiri à Cuba. Et dans l’hémisphère sud ? Au Brésil on remplace le rhum par de la cachaça, l’alcool de canne local, et on fait des Caïpirinha avec !

Histoire de la Caïpirinha

Pour le Daiquiri, on peut retracer l’origine jusqu’à un certain Jennings Cox. Mais ce n’est pas toujours le cas, les vieilles recettes étant bien souvent perdue dans l’histoire. L’inventeur n’en est d’ailleurs bien souvent pas unique. Mélanger l’alcool du coin avec ce qu’on a sous la main, ça a toujours été fait depuis la nuit de temps.

Néanmoins, selon Luís da Câmara Cascudo, un historien des traditions brésilienne, la Caïpi (comme on l’appelle par son petit nom), a été créé par des propriétaires terriens de la région de São Paulo lors de leurs réceptions huppées.

Là encore le contexte n’est pas très différent de celui de la création du Daiquiri (je vous invite vraiment à lire l’article du Daiquiri).

Mais les ingrédients étant locaux et peu chers, le mélange n’a pas tardé à se démocratiser, et Wikipédia nous apprend que dès les années 30, on trouvait de la Caïpirinha dans d’autres états que celui de São Paulo.

La théorie médicinale de l’origine de la Caïpirinha

Il n’est pas étonnant qu’un cocktail aussi populaire ait plusieurs origines. Et le lien avec la médecine n’est pas surprenant non plus, étant donné la longue histoire qu’entretient l’alcool et plus spécifiquement les cocktails avec la médecine.

Après tout, le Old Fashioned, le cocktail original, est issu lui-même d’un usage médicinal détourné à des fins récréatives.

Alors parfois c’est le scorbut (qui est une déficience en vitamine C, et donc du citron vert), d’autres fois la grippe espagnole, mais toujours est-il que c’est pour soigner une de ces maladies qu’on aurait inventé la Caïpirinha. La recette originale incluait aussi de l’ail et du miel. On y a gagné au change !

Le nom de la Caïpirinha

Traduit littéralement, Caïpirinha veut dire « petite paysanne » ou « petit fille des champs ». Cela renvoie bien aux origines rurales de la Caïpi, qui auraient été bue lors de réceptions entre riches propriétaires terriens.

Gros plan sur une Caïpirinha

Caïpirinha, le cocktail emblématique du Brésil

Molotov Gourmet
5 de 6 votes
Temps de préparation 3 min
Type de plat Drinks
Cuisine Amérique du Sud
Portions 1 verre

Notre équipe vous recommande

Pilon
Jigger
Verre rocks
Planche à découper
Couteau

Ingrédients

  • 6 cl cachaça
  • ½ citron vert (lime)
  • 2 c. à café sucre en poudre blanc

Instructions
 

  • Mettre deux cuillères de sucre au fond du verre
  • Ajouter le ½ citron vert coupé en 4
  • Presser avec le pilon pour extraire le jus et les huiles essentielles de la peau du citron vert
  • Ajouter la cachaça
  • Compléter avec de la glace pilée
  • Ajouter une petite paille

Video

Keyword cachaça, cocktail, lime, sour
Suivez nous sur YouTubeAbonnez-vous à notre chaîne !

Bonne dégustation !