Cold Brew Coffee, le café infusé à froid

Quand je vois les températures caniculaires qui nous arrivent dessus, je me dis qu’il faut que je me motive pour écrire enfin la recette du café infusé à froid.

J’aime beaucoup le café glacé, et quand je n’ai pas préparé de cold brew à l’avance, il m’arrive de balancer plein de glaçons dans une grande tasse de café. Ça fait illusion MAIS … je trouve que le froid rend le café encore plus amer et astringent. De plus, quand il fait chaud, ça m’embête de dégager de la chaleur pour préparer mon café, alors que je vais le boire froid.

Prendre le temps d’infuser à froid

Et bien sachez qu’il y a une solution à tout ça : le cold brew. Cold brew veut simplement dire « infusé à froid ». Ce qui veut dire qu’au lieu de faire infuser votre café avec de l’eau chaude (comme dans une cafetière classique, une machine à expresso ou même une Nespresso), et bien on va faire infuser le café dans … tadaa… de l’eau froide. Bravo Sherlock, vous aviez deviné tout seul.

Sauf que, comme tous nos lecteurs ont des bac+8 en chimie, vous savez que la température favorise l’infusion. Et que donc une infusion à froid va prendre (beaucoup) plus de temps, à savoir environ 12 heures.

La bonne nouvelle c’est que ce café se conserve très bien plusieurs jours au frigo, donc vous pouvez le préparer en grande quantité pour toute la semaine par exemple. Ce qui a aussi l’avantage de n’avoir rien à faire tous les autres jours de la semaine : je me lève, j’attrape la bouteille de café dans le frigo, et je me sers. Terminé ! Gros avantage pour ceux qui ne sont pas du matin. Moi je m’en fous, je me lève j’ai direct la patate, je suis une machine. Je parle pour les autres.

Pour préparer un cold brew, il va vous falloir déjà du café (bravo les gros cerveaux 🧠), mais pas n’importe lequel. Celui qui est vendu dans le commerce est généralement trop fin. Il vous faut une mouture de type « french press » voire un peu plus gros. Vous pouvez donner ça comme indication à la brûlerie la plus proche de chez vous. Ou alors le moudre chez vous avec votre moulin (mais si vous avez un moulin, vous êtes probablement un gros geek du café, et on se demande pourquoi vous lisez cet article).

Pour l’infusion, vous pouvez la faire dans ce type de bocal (lien affilié) qui est fait pour ça, mais une bouteille ou même un saladier peuvent faire l’affaire. Enfin il vous faudra des filtres à café (duh) et un entonnoir. Ça c’est pour le côté do-it-yourself, après sachez qu’une marque comme Hario (référence dans le monde du café) propose une bouteille tout-en-un d’infusion de café à froid(lien affilié).

Un café infusé à froid posé sur une table

Cold brew, café infusé à froid

Molotov Gourmet
5 from 1 vote
Temps de préparation 5 min
Infusion 12 h
Type de plat Drinks
Portions 6 tasses

Notre équipe vous recommande

1 Saladier
1 filtre à café
1 entonnoir
1 bouteille

Ingrédients

  • 150 g café grossièrement moulu ajuster les fois suivantes
  • 1 L eau de source

Instructions
 

  • Verser l'eau et le café dans le saladier
  • Remuer délicatement
  • Laisser infuser une douzaine d'heure
  • Remuer de temps en temps la préparation
  • Au bout de 12h, placer le filtre sur l'entonnoir
  • Placer l'entonnoir sur la bouteille
  • Filtrer la préparation et recueillir le café froid dans la bouteille
  • C'est prêt !
Keyword café
Suivez nous sur YouTubeAbonnez-vous à notre chaîne !

Photo by Wade Austin Ellis on Unsplash

Photo by An Nguyen on Unsplash