Paper Plane

Le Paper Plane est un cocktail de la famille des néo-classiques, inventé par Sam Ross, créateur d’un autre néo-classique : le Penicillin, un cocktail dont vous trouverez une recette remixée ici (avant bien sûr qu’on lui fasse un jour la page qu’il mérite).

D’où vient le nom de ce cocktail ? Tout simplement de la chanson Paper Planes de M.I.A. que Sam Ross écoutait en boucle à l’époque (et je crois que je faisais pareil :-D)

Bien qu’inventé en 2008, sa structure nous parait très familière : et pour cause, j’ai appris en lisant son histoire que c’était encore un riff de plus sur le thème du Last Word.

Je dirais d’ailleurs plus exactement que c’est une variation du Final Ward, qui est déjà une variation de Last Word à base de Bourbon. Mais le couple Chartreuse/Maraschino est cette fois-ci remplacé par le couple Amaro Nonino / Aperol, mais je dirais plus généralement le couple amer noir/amer rouge : en effet, depuis tout le monde a essayé de remplacer le Nonino et l’Aperol par son couple d’amari préféré, moi y compris.

J’ai même fait mieux (ou pire), j’ai utilisé l’amer de ma bouteille infinie, puisque je savais qu’elle contenait quasiment à moitié de l’amaro Sibona, et du Select (grand concurrent de l’Aperol en Vénétie, mais vous savez déjà tout sur les origines du Spritz). C’est pourquoi mon Paper Plane a une couleur rouge rubis plus sombre que les Paper Plane préparés à l’Aperol.

Un cocktail Paper Plane à base de Boourbon et Select entre autres

Paper Plane

Molotov Gourmet
Une variation de Last Word à base de bourbon, Aperol, amaro et citron.
5 de 1 vote
Temps de préparation 3 min
Type de plat Drinks
Portions 1 verre

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Verser les ingrédients dans la base du shaker
  • Recouvrir de glaçons jusqu'en haut de la base
  • Secouer comme un damné pendant une dizaine de secondes
  • Verser en filtrant dans une coupette
  • Vous pouvez garnir avec un petit avion en papier

Le matériel recommandé

Shaker
Strainer
Presse-citron
Jigger
Coupette
Keyword cocktail, sour
Suivez-nous sur Instagram !@molotovgourmet

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Recipe Rating