Halloween est passé, et comme ça suffit avec les fêtes américaines, je vais vous épargner les cocktails pour Thanksgiving et passer directement aux cocktails pour Noël. Je vais donc consacrer les deux prochains mois à tester les recettes idéales pour vos fêtes de fin d’année.
Cet article évoluera donc au fil de mes découvertes. Je l’initie tout de suite avec une recette que j’avais essayée l’an dernier. De manière générale, on retrouvera souvent de la cannelle, de la noix de muscade, du lait ou de l’œuf pour ces recettes, pour respecter l’esprit de Noël.
Les vins chauds, les stars de Noël
À tout seigneur tout honneur, en France (et en Allemagne) la star alcoolisée de Noël, c’est le vin ! Pour vous j’ai même deux recettes, une avec du vin rouge (la plus connue en France), mais aussi pour surprendre vos invités, une recette à base de vin blanc (Allemagne) !
Vin chaud (pour 6 personnes)
- 1 bouteille de vin rouge le moins tannique possible
- 3 c. à soupe sucre en poudre
- 4-5 anis étoilé
- 3 c. à café cannelle en poudre
- 12 clous de girofle
- de la noix de muscade
- 1 orange
Vin chaud au vin blanc
- 1 bouteille de vin blanc
- 1 c. à soupe miel
- 4-5 anis étoilé
- 10 clous de girofle
- de la noix de muscade
- 1 orange pour les zestes (ou clémentine pour changer)
Les cocktails de Noël à base de rhum
Cette section sera enrichie au fur et à mesure des mes différents tests. Je peux déjà vous dire qu’il y a de l’Irish Coffee et du Hot Buttered Rum, que des trucs de gourmands !
Rum Flip
- 6 cl rhum blend jamaïcain
- 1 cl sirop de sucre roux aussi appelé sirop Demerara
- 1 oeuf
- de la noix de muscade