Sirop de sucre roux

Moins populaire que son célèbre cousin le sirop de sucre blanc, en tout cas en ce qui concerne le cocktail, le sirop de sucre roux est néanmoins à l’affiche de plusieurs recettes.

Sa popularité moindre s’explique assez facilement pour deux raisons. Premièrement sa couleur, qui viendra perturber des cocktails cristallins comme un Daiquiri. Deuxièmement son goût : parfois on veut simplement un peu de sucre pour faire briller les autres ingrédients sans entrer en conflit. Mais c’est aussi pour son goût qu’on l’utilisera, notamment avec son allié naturel, le rhum ambré (et pas de soucis de couleur avec celui-ci).

La recette est tout aussi facile que celle du simple sirop de sucre de canne, il suffit de remplacer le sucre blanc par du sucre roux. Alors un petit mot sur le sucre roux d’abord !

Le sucre roux c’est quoi Jamie CocktailMolotov ?

Derrière « sucre roux » se cachent tout un tas de produits. Tout d’abord il faut savoir que le sucre roux ne vient pas exclusivement de la canne à sucre, comme on a l’habitude de le croire en France. Le sucre roux est tout simplement une appellation générale pour tous les sucres qui ne sont pas purs comme le sucre blanc, et qui ont une couleur allant du blond au brun foncé.

Le plus connu en France est bien sûr la fameuse cassonade, qui est un sucre roux produit à partir de la canne à sucre. Son équivalent à base de betterave sucrière est la vergeoise. Mais il paraît qu’en Belgique et au Québec on appelle aussi la vergeoise du nom de cassonade (si on a des lecteurs dans le coin qui peuvent me confirmer ça).

Que ce soit la vergeoise ou la cassonade, ces sucres roux sont obtenus avec une technique différentes des sucres « complets » ou non raffinés qu’on peut trouver par exemple au rayon bio. C’est d’ailleurs un de ces sucres que j’ai utilisé moi-même, pas parce que c’est bio mais parce que du fait de cette technique différente, ils ont des arômes encore plus riches (grosso modo, ils sont plus riches en mélasse). J’ai utilisé un sucre moscovado, mais vous pouvez utiliser aussi du turbinado, ou même de la panela ou rapadura. (certains liens mènent vers un partenaire et permettent de rémunérer ce site).

Je ne vais pas entrer plus dans les détails de la confection de ces sucres, je ne suis pour le moment pas assez expert, et ça ne nous empêche pas pour autant d’apprécier le cocktail.

Gros plan sur sucre moscovado

Sirop de sucre roux

Molotov Gourmet
5 de 1 vote
Temps de préparation 2 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Drinks

Ingrédients
  

  • 25 cl sucre roux cassonade, moscovado …
  • 25 cl eau

Instructions
 

  • Mélanger le sucre et l'eau dans une casserole
  • Faire chauffer à feu doux
  • Remuer jusqu'à dissolution complète du sucre
  • Écumer les petits impuretés que l'on peut avoir avec certains sucres
Suivez nous sur YouTubeAbonnez-vous à notre chaîne !

Laisser un commentaire

Recipe Rating