Les meilleurs Calvados pour faire des cocktails en 2021

Je continue ma série sur les alcools qu’on ne trouve pas facilement en supermarché pour faire des cocktails. Après les meilleures tequilas, et les meilleurs cognacs, je m’attaque à un autre parent pauvre côté mixologique en France : le Calvados.

Un peu comme les deux autres alcools sus-cités, il est assez difficile de trouver quelque chose entre le néant de la grande distrib’, et des références haut de gamme mais un peu trop chère pour mettre dans un cocktail, qu’on trouve chez les cavistes.

On ne va pas se mentir, le Calvados est à la fin de la liste en ce qui concerne la mixologie, mais il y a au moins deux cocktails qui viennent tout de suite à l’esprit de l’amateur : le Jack Rose et le Widow’s Kiss. Un peu plus récent, on trouvera aussi le Serendipity de Colin Peter Field. Et j’essaierai de vous en proposer d’autres dans un futur proche.

À ce titre, je n’ai pas eu l’occasion de tester des tas de Calvados en cocktail, mais il y a quand même deux références qui sont intéressantes pour ceux qui voudraient s’y mettre.

Drouin Sélection : le blockbuster de la mixologie

C’est un produit qui a été pensé pour les utilisations « annexes » à la dégustation classique de Calvados, y compris donc, la mixologie. Il contient notamment une plus grande part de poires à poiré que d’autres Calva.

Et comme il a été pensé pour ce type d’utilisation, il est proposé avec un prix qui va bien : pas question de mettre un Calva à 80 ou 100 balles dans un cocktail à la carte d’un bar. Chez vous, j’ai envie de dire, faites, ce que vous voulez. Mais un bar ne peut pas se le permettre. C’est pourquoi vous verrez très souvent le Drouin Sélection à la carte des bars qui osent proposer des cocktails au Calvados.

Château du Breuil 8 ans : l’outsider

C’est Baptiste de Colada qui m’a fait découvrir cette référence. Et la quille est tombée en une seule soirée : j’ai fait goûté un Jack Rose à un collègue, et tous les autres ont voulu boire ça après !

Sachez qu’il existe une référence VSOP que je n’ai pas testée, mais au prix où elle est proposée (23€ la bouteille), ça peut se tenter !

Photo by Natalie Grainger on Unsplash

Laisser un commentaire