Le Negroni est le parfait cocktail de « transition » pour ceux qui commencent à s’aventurer dans les terrains plus ardus du cocktail aromatique, c’est-à-dire les cocktails qui ne contiennent pas de jus de fruits (notamment de citron).
La recette est simple, les ingrédients iconiques, il est assez commun pour ne pas passer pour un pédant quand on le commande, et assez complexe pour satisfaire toutes les curiosités mixologiques. Et quand bien même vous finiriez par vous en lasser, il existe une infinité de variation sur ce thème. Mais d’où vient-il ?
Le comte Negroni, mythe ou réalité ?
En faisant mes recherches, notamment dans le Oxford Companion to Spirits and Cocktails, j’ai été très surpris. En effet, j’avais appris (ou cru apprendre) que le fameux comte Negroni qui aurait donné son nom au cocktail n’aurait pas existé, qu’il n’était qu’une invention a posteriori pour donner une histoire au cocktail. Il semblerait que je me sois auto-intoxiqué !
Non seulement le comte a bien existé, mais on a même retrouvé une lettre dans laquelle il parle de ce cocktail qu’il aurait commandé au Café Casoni à Florence, et qui ne serait rien d’autre qu’un Americano corsé avec du gin. La création du Negroni daterait donc d’avant 1920.
Cependant ce n’est que bien plus tard, en 1947, qu’on en trouve une recette écrite. On sait pourtant qu’entre temps, un mélange de gin, Campari et vermouth a bien continué à être servi, notamment en France, sous le nom de Camparinete. On ne sait pas si ce cocktail venait directement de l’invention de Negroni, ou s’il a été redécouvert de manière indépendante, puisque la recette en est quand même très simple (qui n’a jamais eu l’idée de rajouter un peu de hard dans son verre, quand il a besoin de quelque chose de plus puissant).
Devenu dans les années post-WWII un symbole de la Dolce Vita, il traversera les 70s et les 80s bien mieux que la plupart des autres cocktails qui seront franchement maltraités quand ils n’auront pas été simplement oublié. Cette résistance est due en partie à sa simplicité, et par sa prévalence dans la jetset de ces années-là.
Vous savez tout sur le Negroni, c’est maintenant le moment de la dégustation !
Negroni, le classique de l’aperitivo italien
Notre équipe vous recommande
Ingrédients
- 3 cl gin
- 3 cl Campari
- 3 cl vermouth doux
- zeste d'orange garnish
Instructions
- Verser tous les ingrédients dans le verre
- Ajouter deux glaçons et remuer à la cuillère
- Compléter de glaçons
- Garnir d'un zeste d'orange