Un jour, j’écrirai un article dédié au grog de manière générale. En attendant je vous présente le Navy Grog. Le nom de grog a été utilisé pour de nombreux drinks. L’idée était bien d’en sûr d’en appeler à l’imaginaire viril de la marine anglaise, d’où vient le nom de grog (le raccourci de « Old Grogram », le surnom de l’Amiral Vernon).
Bien entendu, la plupart sont tombés dans les oubliettes, mais pas celui-là. Je pense que la raison est très simple : il était à la carte des deux meilleurs restaurants tikis du monde : Trader Vic’s et Don the Beachcomber.
Navy Grog
Notre équipe vous recommande
Ingrédients
- 3 cl rhum de colonne âgé
- 3 cl rhum traditionnel ambré
- 3 cl rhum overproof
- 0.75 cl Allspice
- 0.75 cl sirop de sucre demarara
- 2,5 cl jus de pamplemousse
- 2,5 cl jus de citron vert
Instructions
- Ajouter tous les ingrédients dans le shaker
- Remplir de glaçons
- Shaker plus longtemps que d'habitude, ça tabasse comme cocktail
- Tout verser, y compris les glaçons dans le verre Rocks (prenez en un très grand)
- Garnir d'un bouquet d'un menthe ou d'un cône glacé comme chez Don the Beachcomber (voir photo)
Notes
Un cocktail présidentiel
Dans ma bible personnelle du tiki, Martin Cate nous apprend que le président Nixon s’éclipsait discrètement de la Maison Blanche pour aller boire des Navy Grog. Parfois même à 3h du matin ! Le manager fermait le bar, laissait seulement un barman, et le président entrait discrètement par la porte de derrière du Trader Vic’s de Washington.
Plus dangereux qu’un Zombie !
Le Zombie a la réputation de mettre dans un état second, cependant ce n’est pas un Zombie mais bien deux Navy Grog qu’avait bu Phil Spector avant de tuer l’actrice de série B Lana Clarkson. Le barman du Trader Vic’s de Beverly Hills, Ming Fong Chu avait même été appelé à la barre pour témoigner !