Un des meilleurs et des plus anciens blogs sur les cocktails du web est celui de Jeffrey Morgenthaler. J’étais hyper fan de son style immodeste limite goguenard, à tel point que je lui avais rendu hommage d’une certaine façon dans ma recette de meilleur jus d’ananas du monde. Vous remarquerez même la similitude dans les photos.
À cette époque, Jeffrey avait entrepris de rendre correctes certains recettes qui avaient très mauvaise presse en ces temps de cocktail revival. On revenait aux bases, aux cocktails qui faisaient la part belle au spiritueux, on voulait bousculer le consommateur dans ses habitudes.
Exit donc les Amaretto Sour et autres Long Island Iced Tea, trop sucrés ou trop n’importe quoi. Et pourtant Jeffrey s’était essayé au petit jeu de faire un « bon » Amaretto Sour. Et il a réussi, et je crois qu’il a tout à fait raison de dire qu’il fait le meilleur du monde.
Le problème de l’Amaretto Sour, c’est qu’il est trop sucré si on utilise que de l’Amaretto. Alors cette idée de rajouter du bourbon just for the kick, c’est une idée de génie de la part de Morgenthaler.
Amaretto Sour
Notre équipe vous recommande
Ingrédients
- 4,5 cl amaretto
- 2 cl bourbon cask strength
- 3 cl jus de citron
- 0,5 cl sirop simple
- ½ blanc d'oeuf
- cerise au marasquin garnish
Instructions
- Verser les ingrédients dans la base du shaker
- Shaker sans glaçon (ou encore mieux, utiliser un mixeur plongeant)
- Mettre les glaçons et shaker vigoureusement
- Filtrer sur glaçons dans un verre rocks
- Garnir d'un zeste de citron et idéalement une cerise au marasquin