Comment faire du sirop de gingembre

Le sirop de gingembre nécessite simplement de l’eau, du gingembre frais et du sucre en poudre. Il est indispensable à la préparation de la ginger ale, qui est un soda composé d’eau gazeuse et de sirop de gingembre. Ce sirop se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur. Il est utilisé dans des cocktails tels que le Horse’s Neck ou encore le Penicilin. Pour le rendre moins épicé, vous pouvez laisser tremper le gingembre dans l’eau chaude quelques temps avant de réaliser la recette.

Sirop de gingembre maison et ses applications à la maison

Il y a peu, j’ai acheté une obscure décoction à base de gingembre dans une épicerie chinoise du 13e arrondissement. En plus c’était made in Ghana, c’était à n’y plus rien comprendre. Mais ce qui compte, c’est que ça se mariait superbement bien avec une eau gazeuse bien fraîche. Ça tombe bien, j’ai depuis peu une Sodastream à la maison ! Mais très vite, cette petite bouteille de mixture au gingembre a été finie, et je me suis retrouvé à court de rafraîchissements non alcoolisés (pour les alcoolisés, c’est bon, j’en ai encore quelques-uns dans mon étagère). Heureusement, j’avais eu la bonne idée d’acheter des rhizomes de gingembre qui attendaient bien sagement de se faire couper en rondelles pour finir dans un sirop.

Un morceau de gingembre prêt à être découpé
Regardez ce petit bout de gingembre innocent qui ne se doute pas du terrible sort qui l’attend

Je fouille un peu le Net à la recherche de recettes potables, ce qui est toujours une gageure. Imbibe Magazine propose sa recette, je pars là-dessus, ça doit être du solide, je l’adapte un peu à ma sauce.

Sirop de gingembre

Molotov Gourmet
5 de 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 50 min
Temps total 1 h
Type de plat Sirop

Matériel

  • Casserole
  • Verre doseur

Ingrédients
  

  • 250 g gingembre
  • 250 g sucre
  • 75 cl eau

Instructions
 

  • Commencez par laver votre bout de gingembre, c’est très important parce qu’on va garder la peau (j’ai lu ça sur plusieurs blogs, ça m’a un peu étonné, mais bon …).
  • Coupez le en petits morceaux (voire mixez-le comme ils le recommandent chez IM, mais je n’avais pas le matériel).
    Un morceau de gingembre prêt à être découpé
  • Versez dans la casserole les morceaux de gingembre et l’eau puis portez à ébullition. Je n’ai pas ajouté le sucre tout de suite, je me suis dit que je pourrai extraire plus de saveurs du gingembre ainsi (un vague souvenir de lycée avec une histoire d’osmose), mais honnêtement, je ne sais pas si ça a joué.
    On verse l'eau sur le gingembre
  • Laissez bouillir pendant 10 minutes
  • Ajoutez le sucre et laissez mijoter une quarantaine de minutes

Notes

Si vous voyez que votre sirop a trop réduit, ou vous avez chauffé trop fort, ou trop longtemps. Ce n’est pas trop grave, vous pouvez corriger en rajoutant un peu d’eau. Il faut maintenant filtrer le tout (avec une passoire très fine ou une étamine) et le verser dans une bouteille. Quelques centilitres au fond d’un grand verre complété avec de l’eau gazeuse, et voilà de quoi se rafraîchir pour tout l’été !
Suivez-nous sur Instagram !@molotovgourmet

Hopopop, vous allez où comme ça ? Et ces beaux morceaux de gingembre, bien confits, vous allez en faire quoi ? Ça serait dommage de les jeter non ? Idéalement j’aurais aimé les cuisiner avec du porc, mais je n’avais pas prévu le coup. Tout ce que j’ai trouvé c’est un blanc de poulet, qu’à cela ne tienne, ça fera l’affaire. Un blanc coupé en dés, les rondelles de gingembre confites, un peu de sauce de soja à faire revenir dans une poêle, et le tour est joué !

Vous remarquerez l’alliance subtile des torsades et des pennes qui permet de sublimer la sauce … bon ok j’arrête mon bullshit, j’ai fini deux paquets qui trainaient depuis longtemps dans mes placards.

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire