J’ai appris qu’en Alsace notamment, on faisait du vin chaud à base de vin blanc. J’ai tout de suite été séduit par l’idée, parce que je trouve toujours le vin chaud à base de vin rouge trop tannique (ou alors il faudrait que je trouve un vin rouge à très faible teneur en tannins).
D’autre part ça me permet de ne pas mettre de cannelle, qui je trouve se marie moins bien avec le blanc qu’avec le rouge, et il y a des jours où je n’aime pas la cannelle. Oui je sais c’est bizarre mais c’est comme ça.
Cette recette de vin chaud n’a aucune prétention à être une recette traditionnelle alsacienne, il faudrait que j’aille mener l’enquête sur place. De plus je n’ai pas trouvé de référence de vin blanc alsacien à un prix où j’oserai le mettre dans un vin chaud. Donc j’ai prix un moelleux de base, on sera léger sur le sucre (mais si vous utilisez un truc un peu plus sec, mettez plus de sucre).
Comme pour le vin chaud au vin rouge je vous mets une recette pour 6 personnes : d’une part parce que ça fait une bouteille, c’est plus simple et d’autre part ça fera plaisir à Jean Castex !
Vin chaud au vin blanc
Notre équipe vous recommande
Ingrédients
- 1 bouteille de vin blanc
- 1 c. à soupe miel
- 4-5 anis étoilé
- 10 clous de girofle
- de la noix de muscade
- 1 orange pour les zestes (ou clémentine pour changer)
Instructions
- Zester l'orange (si vous avez une clémentine, piquez les clous de girofle dedans et ne zestez pas)
- Mettre les zestes et tous les ingrédients dans la casserole
- Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que les premières bulles apparaissent
- Baisser le feu pour maintenir dans cet état pendant une bonne heure
- Filtrer avec l'étamine
- Vous n'avez plus qu'à servir !
- Vous pouvez garnir d'étoiles de badiane