
Americano
Notre équipe vous recommande
Ingrédients
- 3 cl Campari
- 3 cl vermouth doux
- 6 cl eau gazeuse
Instructions
- Verser l'amer et le vermouth dans le verre, avec un glaçon
- Donner quelques tours de cuillère
- Ajouter l'eau gazeuse
- Compléter de glaçons
- Servir avec une paille et garnir d'une tranche d'orange
Notes
Histoire de l’Americano cocktail
Y a pas que les Spritz dans la vie ! La tradition de l’aperitivo en Italie ne date pas d’hier. Avant que nos terrasses ne se fassent envahir par l’Aperol et le prosecco, il existait déjà un cocktail apéritif à base d’amaro et de bulles en Italie : l’Americano.
François Monti dans 101 cocktails nous explique que la recette se préparait à l’origine avec du Fernet-Branca. Si vous ne connaissez pas, je vous déconseille de commencer par ça, vous aurez l’impression qu’on a fait un amer avec votre dentifrice ! Je suis dur avec le Fernet, mais disons qu’il faut y être éduqué avant d’apprécier.
Tout ça pour dire qu’aujourd’hui l’Americano se prépare plutôt au Campari. Mais à l’Aperol c’est très bon aussi, et si vous avez un autre amer italien qui traîne, ça passera aussi.
Quant à l’origine du nom, rien de fiable nous dit le señor Monti : dérivé du mot italien pour amertume, ou alors cocktail apprécié des touristes Américains … tout ça est, comme à l’habitude, perdu dans l’histoire. Mais on s’en fout quand on se régale non ?