Un Negroni Sbagliato dans un verre Rocks
Un Negroni Sbagliato dans un verre Rocks

Negroni Sbagliato, le bâtard du Negroni et de l’Americano

Vous en avez marre des Spritz ? Vous voulez évoluer vers des boissons plus complexes ? Mais vous ne vous sentez pas encore au prêt au grand saut vers le Negroni … J’ai la solution à votre problème : le Negroni Sbagliato, ce qui veut dire Negroni raté.

Alors vous allez me dire : du Spritz à un Negroni, il y a un sacré grand écart ! On part d’un aperitivo pour arriver à un cocktail. Oui mais on va voir que l’Histoire du cocktail a fait de sacrés aller-retour avec ces cocktails, et qu’ils ne sont pas si éloignés que ça.

Généalogie du Negroni Sbagliato

Au commencement était le Campari-vermouth, un simple mélange à parts égales de Campari et de vermouth. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé, mais ce n’est pas évident à boire pour le débutant : très amer, très liquoreux … à ne pas mettre entre toutes les mains.

Heureusement, il en existe une version plus facile à apprécier : l’Americano, qui un Campari-vermouth allongé d’eau gazeuse. Ce mélange de sucre, d’amertume allongé d’eau gazeuse, je trouve qu’il n’y a rien de plus rafraichissant ! Et on trouve cette alliance en format tout prêt et sans alcool, comme dans le Venezzio Bitter ou le Crodino. Mon péché mignon en été 😛

Seulement voilà, pour un certain comte Camillo Negroni (dont l’existence est toujours sujette à débat), ce n’était pas assez puissant. Exit donc l’eau gazeuse, bienvenue au gin ! Ce cocktail est pour moi la forme « finale » de l’aperitivo italien, qui achève complètement sa mue en cocktail.

Oui mais voilà, ce cocktail a connu par la suite une « régression », suite à une erreur d’un barman au bar Basso à Milan. En tout cas c’est ainsi que l’histoire est rapportée dans Amaro de Brad T. Parsons. Ce barman aurait inversé la bouteille de gin avec celle de Prosecco. Quand Mirko Stocchetto, le propriétaire du bar Basso aurait tendu la main par réflexe pour attraper la bouteille de gin pour préparer un Negroni, il aurait machinalement versé le prosecco à la place du gin.

Le client beau joueur aurait décidé de tester le mélange du jour plutôt que faire refaire le Negroni à Mirko. Et c’était là une riche idée, puisque c’est ainsi que serait né le fameux Negroni raté, Negroni Sbagliato en VO.

Permettez-moi de douter

Cette histoire est la seule qui tourne pour la création de ce cocktail, je n’en ai pas trouvé d’autre. Et pourtant … j’ai un petit doute : ce cocktail ressemble plus à un Americano Royal (ie dans lequel on a remplacé l’eau gazeuse par du prosecco comme on fait pour le Mojito Royal par exemple) qu’à un Negroni raté.

Que ce cocktail soit devenu populaire grâce à Mirko Stocchetto, et que cette histoire soit authentique, c’est très possible. Que personne n’ait jamais eu l’idée de verser du prosecco dans un Campari-vermouth, permettez-moi d’en douter !

Un Negroni Sbagliato dans un verre Rocks

Negroni Sbagliato

Molotov Gourmet
5 de 1 vote
Temps de préparation 2 min
Temps total 2 min
Type de plat Drinks

Notre équipe vous recommande

Verre rocks
Cuillère de barman
Économe

Ingrédients

Instructions
 

  • Verser tous les ingrédients dans le verre rocks sur glaçons
  • Donner un tour de cuillère (pas trop non plus sinon les bulles s'en vont !)
  • Garnir d'un zeste d'orange
Keyword aperitivo
Suivez nous sur YouTubeAbonnez-vous à notre chaîne !