Y a pas que les Spritz dans la vie ! La tradition de l’aperitivo en Italie ne date pas d’hier. Avant que nos terrasses ne se fassent envahir par l’Aperol et le prosecco, il existait déjà un cocktail apéritif à base d’amaro et de bulles en Italie : l’Americano.
Histoire de l’Americano cocktail
David Wondrich dans son Oxford Companion to Cocktails & Spirits, nous apprend que dès les années 1860, les Américains avaient pour habitude d’ajouter quelques gouttes d’amer dans leur vermouth. À tel point que les Italiens ont commencé à fabriquer des « pre-bittered » vermouth, portant la mention Americano, comme le Cocchi Americano par exemple.
Il était donc devenu habituel pour les Italiens de compléter leurs vermouths avec un amer de leur choix, et d’allonger le tout d’un trait d’eau gazeuse et de glaçon (ainsi qu’en atteste le barman parisien Émile Lefeuvre en 1889).
François Monti dans 101 cocktails nous explique que la recette se préparait à l’origine avec du Fernet-Branca. Si vous ne connaissez pas, je vous déconseille de commencer par ça, vous aurez l’impression qu’on a fait un amer avec votre dentifrice ! Je suis dur avec le Fernet, mais disons qu’il faut y être éduqué avant d’apprécier.
Tout ça pour dire qu’aujourd’hui l’Americano se prépare plutôt au Campari, probablement influencé par le Campari-Vermouth (ou Milan-Torino). Mais à l’Aperol c’est très bon aussi, et si vous avez un autre amer italien qui traîne, essayez-le. La version Campari-vermouth-soda a régné jusque dans les 60s, quand elle a du céder face à la popularité du Negroni Sbagliato (même base + prosecco), qui lui-même s’est fait remplacer par le Spritz !
Americano cocktail
Notre équipe vous recommande
Ingrédients
- 4,5 cl Campari
- 4,5 cl vermouth doux
- 6 cl eau gazeuse
Instructions
- Verser l'amer et le vermouth dans le verre, avec un glaçon
- Donner quelques tours de cuillère
- Ajouter l'eau gazeuse
- Compléter de glaçons
- Servir avec une paille et garnir d'une tranche d'orange