On m’a récemment contacté sur Instagram pour me demander des recettes de cocktails que l’on pourrait servir dans un bar qui n’aurait que la licence III.
J’ai déjà écrit sur le sans alcool (mais ça on peut le servir dans tous les bars) ou le low-alcohol, mais jamais sur la licence III. Il s’agit en effet d’une figure de stylé imposée par la législation, qui restreint la liste des ingrédients, et non pas une règle qui serait par exemple sur le degré final du cocktail.
C’est pour cela que certaines recettes que j’ai qualifiées de low, ne pourraient pas être servies en licence III, parce qu’elles contiennent un ingrédient, qui bien qu’en quantité infime, ne fait pas partie de la liste autorisée.
Les ingrédients autorisés avec la Licence III
Comme vous allez le voir, les ingrédients autorisés en licence III, il n’y en a pas beaucoup …
- Vin
- Bière
- Cidre
- Vermouth
- Porto, Sherry etc.
- Crèmes de fruits (cassis, framboise etc)
- Apéritifs (Aperol)
Et c’est à peu près tout ! Et il faut y ajouter encore une contrainte supplémentaire : tout cela ne doit pas dépasser 18° : c’est à dire que l’Apérol est autorisé, mais … pas le Campari, qui titre lui à 28°, alors que ce sont deux amari de la même famille.
Au début je me suis dit « oh facile, je suis sûr que j’en ai déjà plein sur le blog » et puis en fouillant, je me suis aperçu que … pas tant que ça, et encore, il y a toutes les variantes de Spritz. Il y a toujours un petit shot de cognac ou de gin qui traîne. Même le marasquin, j’ai pas réussi à en trouver un qui titre moins de 18°. Adieu le Diplomate cocktail.
La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de ces cocktails viennent de l’aperitivo italien (à base de vermouth donc). J’ai mis quelques recettes qui sont normalement à base de Campari, mais que vous pouvez préparer avec de l’Aperol (qui passe entre les gouttes). J’espère enrichir très bientôt cette liste avec de nouvelles recettes :
Sherry Cobbler
- 9 cl sherry oloroso ou amontillado idéalement
- 3 tranches orange
- 1 c. à café sucre en poudre
- baies de saison pour décorer
Cynar Spritz
- 4 cl Cynar
- 6 cl prosecco
- 6 cl eau gazeuse
- orange (rondelle) garnish
Aperol Spritz – la vraie recette originaire de Vénétie
- 4 cl Aperol
- 4 cl prosecco
- 4 cl eau gazeuse
- orange (rondelle) garnish
Americano cocktail
- 4,5 cl Campari
- 4,5 cl vermouth doux
- 6 cl eau gazeuse
Bamboo
- 4,5 cl Sherry Fino ou Oloroso
- 4,5 cl vermouth sec
- 2 dashes Angostura bitters
- 1 dash orange bitters