Les 3 meilleurs bourbons pour préparer des cocktails

Le cocktail est né aux Etats-Unis. Le bourbon est le whiskey emblématique des Etats-Unis. Il est donc obligatoire d’avoir une bonne bouteille de bourbon dans sa réserve si on veut préparer des whiskey sours, des Paper Planes ou bien évidemment, l’iconique Old Fashioned.

Le rapport qualité prix imbattable : le Four Roses

Promo
FOUR ROSES Bourbon Whisky – 40%, 70cl
  • UNE HISTOIRE FORTE ET UNE MÉTHODE DE PRODUCTION UNIQUE – Des méthodes traditionnelles inchangées depuis 1888
  • UN ANCRAGE GÉOGRAPHIQUE – Le Kentucky, terre du Bourbon
  • AUTHENTIQUE BOURBON DU KENTUCKY – Vieilli pendant 5 ans dans des fûts de chêne blanc neufs charbonnés
  • UN GOUT ROND, LÉGÈREMENT RELEVÉ – Avec un équilibre entre miel et épices avec un soupçon de vanille
  • SE DÉGUSTE EN APÉRITIF OU EN DIGÉSTIF – Sec, allongé d’eau, sur glace ou en cocktail

Vous l’avez probablement déjà croisé au supermarché, aux alentours de 20€ la bouteille, peut-être même moins si vous êtes chanceux. C’est la bouteille parfaite pour se lancer dans le cocktail, c’est avec ce bourbon que j’ai commencé. C’est encore celui-ci que j’utilise si je dois préparer de grandes quantités et que je ne veux pas me faire trop mal au porte-monnaie. Niveau rapport qualité-prix, il est excellent, on atteint déjà le point des rendements marginaux. Si vous avez un petit budget, foncez !

Buffalo Trace, découvrir une part d’histoire des Etats-Unis

Il s’agit d’une des plus anciennes distilleries de bourbon encore en activité aux USA. C’est une des seules qui avaient le droit de distiller du whiskey médicinal (oui oui oui !) pendant la Prohibition aux Etats-Unis, bref, c’est du solide.

Dans le verre, les notes de miel et de vanille en font un whiskey parfait pour s’essayer au Old Fashioned, le véritable cocktail.

Promo
BUFFALO TRACE 40° 70CL – Kentucky Straight Bourbon
  • VÉRITABLE BOURBON AMÉRICAIN : Idéal pour découvrir le vrai bourbon whisky des États-Unis, le célèbre BUFFALO TRACE est léger et doux pour les buveurs de bourbon, qu’ils soient novices ou expérimentés
  • UN WHISKEY MYTHIQUE : Distillé à partir d’un moût de maïs, d’orge et de blé, ce straight bourbon plébiscité par les connaisseurs est issu de la « Buffalo Trace Distillery », la distillerie la plus médaillée au monde. Lui-même très récompensé, le bourbon BUFFALO TRACE a obtenu 16 médailles d’or au cours des cinq dernières années et 4 doubles médailles d’or au cours des deux dernières années.
  • CONSEILS DE DÉGUSTATION : À déguster pur, à température ambiante, avec des glaçons ou en cocktail.

À ce prix là, vous êtes au « sweet spot ». Pour plus cher, vous n’aurez que des rendements décroissants (pour préparer des cocktails j’entends).

Mon chouchou : le Maker’s Mark

Issu d’une distillerie différente, qui se « bat » avec Buffalo Trace pour le titre de plus ancienne distillerie américaine en activité, le Maker’s Mark est mon petit chouchou. Non pas qu’il soit meilleur que le précédent, ils sont très proches en terme de qualité pour moi. Mais quand j’ai commencé le cocktail, Robert Hess, sur sa « chaîne » (c’était avant YouTube !) préparait tous ses cocktails au whiskey avec du Maker’s Mark ! C’est ma madeleine de Proust. J’ajouterai qu’en plus la bouteille est magnifique.

Maker’s Mark Kentucky Straight Bourbon Whisky 45% – 70cl, 700 ml
  • Le bourbon Maker’s Mark est un whisky qui ne présente aucune amertume, il est rond et équilibré puisqu’il est produit à partir de blé rouge d’hiver, et non de seigle
  • Dans un souci de qualité, chaque fût est encore pivoté manuellement dans les chais pour laisser le Bourbon s’affiner et atteindre la perfection; Il est également scellé à la main avec cette cire rouge emblématique
  • Nez : Notes délicates boisées avec des nuances de caramel et de vanille
  • Bouche : Douce et équilibrée, sans aucune amertume
  • Finale : Douce et crémeuse

Bien entendu il existe des tas d’autres références qui feront des cocktails excellents, et n’hésitez pas à vous fournir chez votre caviste, qui saura vous conseiller et sortir des sentiers battus !