En début d’année, j’ai été victime d’une névrite vestibulaire. Le nom fait peur comme ça, et sur le moment, je ne faisais pas le malin, mais je vous rassure au final, ce n’est rien de grave. La névrite vestibulaire est une inflammation du nerf vestibulaire qui affecte l’équilibre et la coordination du corps. Elle peut provoquer des vertiges intenses, des nausées et des pertes d’équilibre.
Concrètement : j’avais la tête qui tournait en permanence. Au bout d’un moment, ça donne la nausée, et on finit par vomir. Le diagnostic différentiel donné par le neurologue (toujours rassurant) quand je suis arrivé aux urgences : « c’est une névrite ou un AVC ». On va choisir la névrite alors !
Bref tête qui tourne, gerbe, perte d’équilibre : j’avais l’impression d’être bourré, sans avoir eu la partie plaisante où on déguste un bon petit cocktail. Autant vous dire que même quand j’ai fini par guérir (il n’y a pas grand chose à faire, en général votre cerveau corrige tout seul, ou alors quelques séances de kiné vous remettent d’aplomb), je n’ai pas retouché tout de suite à une goutte d’alcool. Même si l’alcool n’y était pour rien dans l’affaire, j’avais trop peur de retrouver ces symptômes.
Quand finalement je me suis autorisé à boire un verre, j’ai bu ce cocktail improvisé, variante de Daiquiri avec une touche d’amaro italien. Et le nom pour ce cocktail était tout trouvé !
Vestibular Neuritis
Notre équipe vous recommande
Ingrédients
- 5 cl rhum jamaïcain
- 2 cl jus de citron vert
- 1,5 cl Amaro Lucano
- 1 cl sirop simple
Instructions
- Verser tous les ingrédients dans la base du shaker
- Recouvrir de glaçons de bonne qualité
- Fermer le shaker avec un geste bref, précis et puissant
- Secouer le shaker comme si votre vie en dépendait pendant 8 à 10 secondes
- Double filtrer dans une coupette préalablement refroidie