Victime de son succès, le Cosmopolitan n’a pas toujours bonne réputation auprès des spécialistes du cocktail, mais parfaitement exécuté, il a toute sa place dans votre palette mixologique.
Le Cosmopolitan est un classique moderne. Lancé comme test marketing pour Absolut Citron dans les années 80 (85 ou 86), Cheryl Cook a crée le cocktail lors du test à Miami. 3 recettes sont restées historiques en incluant celles de Dale DeGroff et Toby Cecchini. On vous propose également de réaliser votre propre vodka citron.
Histoires et recettes du Cosmopolitan Cocktail
La recette en version « beta », avant que la recette devienne célèbre donc, faisait appel à du jus de cranberry pur, mais la couleur était trop sombre, pas assez féminine (pour reprendre Dale DeGroff), Cheryl Cook a donc décidé d’utiliser du Ocean Spray cranberry juice (qui ne contient par ailleurs que 25% de jus de canneberges concentré dans sa recette).
Il est primordial d’utiliser une vodka citron (celle mentionnée au dessus ou Grey Goose citron par exemple) et pas une vodka simple qui donnerait potentiellement un cocktail trop « sec ».
Avant toute chose, il est important de vous fabriquer la vodka citron qui changera votre cocktail !
Dale DeGroff, qui n’est donc pas l’inventeur de ce cocktail, travaillait à une amélioration/création de cette base de recette de Cheryl Cook. Proportions plus sympathiques avec du jus de citron vert frais et un équilibre amer/acide mieux maîtrisé.
Cosmopolitan (Dale DeGroff)
Ingrédients
- 4,5 cl vodka citron
- 1,5 cl Cointreau
- 3 cl jus de cranberry
- 0,75 cl jus de citron vert
Instructions
- Verser tous les ingrédients dans le shaker
- Recouvrir de glaçons et agiter 7 à 10 secondes
- Servir en filtrant les glaçons dans un verre à martini
Video
Notes
On voit que la proportion de Cointreau varie, liqueur pas évidente à utiliser.
Toby Cecchini, barman talentueux et célèbre, travaillait également en parallèle de DeGroff à une recette similaire.
Cosmopolitan (Toby Cecchini)
Ingrédients
- 4,5 cl vodka citron
- 2 cl Cointreau
- 2 cl jus de cranberry
- 2 cl jus de citron vert
Instructions
- Verser tous les ingrédients dans le shaker
- Recouvrir de glaçons et agiter 7 à 10 secondes
- Servir en filtrant les glaçons dans un verre à martini
Notes
On vous recommande d’essayer les deux dernières recettes de cocktail. De même, tentez le coup avec de l’Ocean Spray ou du jus de cranberry un peu plus concentré… Rien de tel que de réessayer la bonne version des (néo)classiques trop souvent massacrés.