Le Hurricane est un cocktail très simple avec seulement trois ingrédients : rhum, citron, sirop de fruit de la passion. Mais ça cogne, notamment à cause de sa double dose de rhum. C’est pour ça que vous trouverez souvent des versions bâtardes avec du jus d’orange ou de la grenadine.
Pas de ça chez nous, je vous donne ici la version originale de la recette du Hurricane, telle qu’elle a été inventée au Pat O’Brien’s à la Nouvelle-Orléans dans les années 40.
Un cocktail au rhum faute de mieux
Certains lecteurs, qui ne connaîtraient pas l’histoire de Hurricane, mais néanmoins seraient déjà assez avertis dans l’histoire du cocktail, pourraient être surpris qu’un cocktail au rhum soit originaire de la Nouvelle-Orléans. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le cognac, qui était le spiritueux de choix à NOLA était plus rare, et certains ont du se rabattre sur le rhum. J’ai même déjà lu (mais impossible de retrouver la référence) qu’il fallait même acheter une caisse de rhum pour chaque caisse de cognac qu’on achetait. Et ça serait comme ça qu’on aurait inventé ce cocktail au Pat O’Brien’s, pour liquider le stock de rhum.
Hurricane, un classique de la Nouvelle-Orléans au rhum
Notre équipe vous recommande
Ingrédients
- 12 cl black rhum
- 6 cl sirop de fruit de la passion
- 6 cl jus de citron jaune
Instructions
- Ajouter tous les ingrédients dans le shaker
- Recouvrir de glace pilée
- Shaker vigoureusement une dizaine de secondes
- Servir sans filtrer dans un verre Hurricane
- Garnir d'une tranche de citron et d'une cerise au marasquin, ou comme Martin Cate de Smuggler's Cove, d'un petit parasol "ravagé" par l'ouragan
Notes
Comme souvent le verre et le cocktail ont une histoire liée : la forme du verre est un hommage à la fameuse hurricane lamp (lampe tempête), et le cocktail en a pris le nom !
Enfin, la glace pilée n’est pas toujours évidente à trouver, donc voici un article sur comment faire de la glace pilée.