Découvrez avec Maxime la recette d’un grand classique, que l’on trouve dans quasiment tous les bars : la Caïpirinha. On y trouve de la cachaça, un alcool emblématique du Brésil, très proche du rhum agricole, du sucre (idéalement du Brésil) et du citron vert.

Caïpirinha Recette

  • 6 cl de cachaça (Engenho da Vertente)
  • 2 cuillère à café de sucre
  • 1/2 citron vert coupé en quartier

Bonne dégustation !


Maxime Maillot

Maxime Maillot est ingénieur. Il possède un doctorat en informatique et un diplôme d'ingénieur de Supélec. Il se découvre une passion pour le cocktail après avoir dégusté un Old Fashioned. Par la suite, il dévorera les vidéos de Robert Hess et Jamie Boudreau sur Small Screen Network, ainsi qu'Imbibe de David Wondrich.

13 Comments

speedeo · 04/04/2012 à 09:37

merci pour cette video , et ca reste un excellent cocktail l’été!! c’est votre bar perso?

cocktailmolotov · 04/04/2012 à 09:40

C’est le bar du Paris Boogie Speakeasy qu’Yves Riquet met généreusement à notre disposition pour nos vidéos. On t’avait promis un retour en force !

speedeo · 10/04/2012 à 20:54

oui, vous n’aviez pas menti !!!, sympa ce bar de vous preter ces locaux , moi mon probleme (comme beaucoup je pense )c’est que sans machine a glacons dedié , deja pour trois quatre personne avec un cocktail comme le « mojito » par exemple il faut deja un stock de glacons consequent !!mais quand on aimeon se debrouille mais il est vrai qu’au dela de quatre cinq peronnes , je n’ai plus assez de glace pour un deuxieme verre par exemple.

    cocktailmolotov · 10/04/2012 à 22:18

    Si tu es en région parisienne, tu peux facilement te faire livrer de la glace par sacs de 10 ou 20 kilos. Les Nicolas se lancent aussi dans le sac de glace, mais pas tous encore. La glace est vraiment difficile à trouver en France, en Angleterre n’importe quelle épicerie a des sacs de glace.

speedeo · 10/04/2012 à 20:55

j’ai ecris un peu vite …….^^

speedeo · 11/04/2012 à 19:54

je suis a 350 kilometres de la region parisienne …^^ (jura) bon j’ai, compris je continue avec mes petits glacons ^^

    cocktailmolotov · 11/04/2012 à 21:46

    Dur en effet don de se fournir en glaçons avec des professionnels ^^ Une solution peut être d’avoir plein de bacs à glaçons, préparer des glaçons bien en avance, les sortir des bacs et les mettre dans un sac en les stockants encore dans ton congélo et en refaire dans les mêmes bacs jusqu’à ce que tu en accumules assez dans ton sac. Ensuite pour faire ça faut avoir un tout petit peu de place dans ton congélo. Ne t’inquiète pa en tout cas s ça fait un petit bout de temps qu’on s’est dit qu’on devait faire un article sur la glace. Tu sais bien qu’on a toujours affirmé qu’il s’agissait de l’ingrédient numéro 1 du cocktail!

Charles · 20/07/2012 à 02:18

Sinon go voire ne grande surface s’ils vendent pas des poches à glaçons (30 glaçons par poche) * un nombre conséquents de poches, ça ne coute pas très chère et prend très peu de place

Tu as juste à mettre de l’eau, attendre un peu et paf

Charles · 20/07/2012 à 02:20

Et hop une petite recherche google, carrefour en vend bien même dans leur petit market x)

P.S. ça ressemble à ça :

http://admin.proxi-business.com/uploads/CHAMPION_GRANDCHAMP/PHOTO1/3390509/973040.jpg

Pascal · 27/11/2012 à 10:12

Bonjour Maxime,
L’idée est sympa et bien faite
A propos de la Caïpirinha, il faut préciser qu’effectivement le sucre brésilien utilisé est particulièrement fin et du coup çela permet de travailler le citron plus efficacement. (abrasion du citron mais pas trop et dissolution complète du sucre avant d’ajouter la glace).
Par ailleurs et même si on le devine sur la vidéo, il serait bien de préciser qu.il faut ajouter une quantité de glace pilée importante.
Le plus dur c’est d’avoir la patience d’attendre que la magie opère dans le verre avant de consommer. Si on boit tout de suite, ça n’est pas une Caïpirinha
Bravo pour le site.

    CocktailMolotov · 27/11/2012 à 10:47

    C’est vrai que la glace est importante on ne le dira jamais assez ! Et tu sais où on peut trouver du sucre brésilien en France ?
    Merci pour tes retours Pascal.

    CocktailMolotov · 05/08/2016 à 14:15

    Comme pour le Mojito ou le Martini, il doit y avoir autant de recettes de Caïpi que de Brésiliens, mais c’est plus classiquement fait au verre qu’au shaker.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les ingrédients indispensables

Comment faire du sirop de pêche

En ce moment il fait super chaud. Tellement chaud que je n’ai même pas envie de voire de boissons alcoolisées. Pour tout vous dire, j’ai même acheté des bières sans alcool ! C’est plus fort Lire la suite…

Articles satiriques

Brexit Cocktail

Si vous aussi vous avez suivi avec assiduité le feuilleton Brexit, qui ne prendra effet que dans un futur plus ou moins lointain… Si votre bouche était ouverte et que votre langue pendait, vous, absorbé Lire la suite…

Les ingrédients indispensables

Le sirop d’orgeat – Comparatif de sirops, recette express et cocktails !

Les plus jeunes sont habitués au sirop de menthe, qui a le goût de menthe, au sirop de fraise, qui a le goût de fraise… mais l’orgeat, quel goût ça a ? L’histoire veut que Lire la suite…