Le cocktail Bramble a été inventé dans les années 80 par le maître Dick Bradsell au Fred’s Bar à Soho. Ce cocktail a marqué une génération de barmen anglais et signé le retour de la scène londonienne comme capitale mondiale du cocktail. C’est un cocktail tout simple qui revient à la mode, le bar le Syndicat à Paris l’a d’ailleurs mis à la carte !
Bramble
Notre équipe vous recommande
Ingrédients
- 6 cl gin
- 3 cl jus de citron jaune
- 1,5 cl sirop de sucre
- 1,5 cl crème de mûre
Instructions
- Assembler jus de citron, sucre et gin dans le shaker
- Remplir de glaçons le shaker
- Shaker vigoureusement 7 à 10 secondes
- Servir le mélange dans un verre rocks rempli de glace pilée
- Verser doucement la crème de mûre dans le verre
- Introduire deux petites pailles pour servir le verre
- Décorer avec une demi-rondelle de citron et deux mûres fraîches
- Déguster
Video
Notes
Conseils de préparation
Les ingrédients du cocktail et leurs quantités vous indiquent que le cocktail peut être très sucré. Par conséquent, l’usage de la glace pilée est essentiel pour bien refroidir et diluer en conséquence le cocktail.
Quelques mots sur Dick Bradsell
Si nous l’avons qualifié de maître dans l’introduction, ce n’est pas pour rien. Il a été le mentor de tous les barmen à l’origine du renouveau londonien. Et un peu comme Dale DeGroff aux US, il a prôné le retour aux ingrédients de qualité (jus fraîchement pressés, liqueurs haut de gamme etc.). D’après François Monti dans 101 cocktails, il a imposé son style dans la préparation des Old Fashioned. Mais si vous savez, quand le barman ajoute petit à petit le sucre et l’eau et remue tout doucement pour que le sucre soit bien dissout, (et que ça prend des plombes :-D).