Le Prohibition Cocktail (Les Cocktails de la Prohibition)

Le Prohibition Cocktail, avec un nom pareil, c’est forcément un cocktail de la Prohibition … Pour tout vous dire, j’étais assez méfiant au début, avec tout ce Prohibition-revival auquel on assiste un peu partout, j’avais peur de découvrir qu’il avait été inventé en 2009 dans un bar à hipsters de Williamsburg.

Mais non, il est mentionné dans le Savoy Cocktail Book dès 1930, on sait qu’il ne date pas d’hier.

Deuxième crainte, peut-être qu’il était déjà bu des années avant la Prohibition. Mais là aussi, ce n’est pas possible : pourquoi appeler son cocktail comme ça avant la Prohibition, à moins d’avoir vu l’avenir ? Il parait qu’avec un peu d’absinthe, on peut le faire …

Antoine et Claire dégustent un daiquiri, un Tuxedo et un Prohibition Cocktail

Prohibition Cocktail

Molotov Gourmet
5 from 5 votes
Temps de préparation 3 minutes
Type de plat Drinks

Notre équipe vous recommande

Verre à martini

Ingrédients

Instructions
 

  • Assembler tous les ingrédients dans le shaker
  • Recouvrir de glace et shaker vigoureusement pendant 7 à 10 secondes
  • Servir en filtrant la glace dans un verre à martini préalablement refroidi
Suivez nous sur YouTubeAbonnez-vous à notre chaîne !

En 1930, le Lillet blanc s’appelait Kina Lilet (avec un seul L, cf la photo), et contenait, comme en témoigne le « Kina », plus de quinine. La recette a été changée depuis, et le Lillet est beaucoup moins marqué en quinine. Vous pouvez essayer le Cocchi Americano comme produit de substitution (solution recommandée) ou alors ajouter un dash d’Angostura dans du Lillet formule moderne.

La recette originale demande de shaker le tout. Le jus d’orange dans le cocktail pousse dans ce sens-là. Mais il est en quantité quasi-homéopathique, et troublera très peu le résultat final. En revanche, la recette est clairement une variante de Dry Martini, et ce serait dommage de se passer du rituel de la cuillère, en plus le Lillet et la liqueur d’abricot vont donner une très belle couleur dorée à votre cocktail.

En bouche, on comprend tout de suite pourquoi l’orange et la liqueur doivent être ajoutées en dashes : le gin et le Lillet sont tellement évanescents, qu’on ne le sentirait pas derrière les deux « invités ». Le résultat est très raffiné, l’abricot se marie bien avec les notes florales du Lillet, et le gin, l’orange et le citrus du Lillet viennent renforcer cette impression de légèreté.

Antoine et Claire dégustent un daiquiri, un Tuxedo et un Prohibition Cocktail

En bas à droite de la photo, vous pouvez voir le Prohibition Cocktail. Claire boit un Daiquiri et Antoine un Tuxedo #2.