Interview de Florent P. de Carré Catalan

Florent est un ami depuis qu’on s’est rencontré sur les bancs de notre école d’ingénieurs. Ses vignes sont à flanc de colline, face à la mer, c’est un paysage magnifique. J’ai eu la chance d’assister là-bas à un lever de soleil à l’occasion des vendanges. Florent a aussi créé le site Carré Catalan pour vendre en ligne des produits de sa région.

Bonjour Florent, a priori rien ne te destinait à devenir viticulteur, comment t’es-tu retrouvé là ?

Je suis un déraciné forcé. J’ai une très grande attache culturelle et familiale à la terre mais j’ai été obligé de vivre une vie citadine (études, travail…). J’ai rapidement eu besoin de retrouver un lien à la terre

Tu peux nous donner quelques chiffres clés sur tes vignes ?

J’ai 1ha de vignes en terrasses depuis maintenant 7 ans. J’ai récupéré des vignes totalement abandonnées et leur remise à niveau à été très longue et laborieuse. Aujourd’hui la vigne est remise entièrement en état, il reste cependant beaucoup de pieds à replanter.

Le rendement est croissant d’année en année ce qui est gratifiant. Pour arriver à ce résultat j’y passe mes week-ends et une bonne partie de mes vacances

Du coup tu ne fais pas assez de volume pour embouteiller à ton nom j’imagine, comment ça se passe dans ces cas-là ?

Je pourrais le faire, car près de 1000 bouteilles sont aujourd’hui issues de ces vignes, et à terme aux alentours de 3000 bouteilles.

Cependant l’investissement est tout autre! Que ce soit en temps ou en infrastructures. C’est pourquoi la vinification est gérée par un vigneron indépendant qui à mon sens sait tirer le meilleur de mon raisin très particulier

Une anecdote qui m’avait surpris, tes vignes sont sur deux AOC différentes, comment c’est possible et comment tu choisis l’une ou l’autre ?

La particularité c’est en effet d’avoir deux AOC dur le même domaine. Dans cette zone il y a un AOC Banyuls et un AOC Collioure. Ces deux types de vins viennent des mêmes terres, des mêmes vignes. La différence entre les deux vient d’une part de la maturité du raisin (date de vendange) et d’autre part de la vinification. La même matière première donne deux vins complètement différents !

C’est un projet qui t’a permis de te rapprocher de tes racines et de la terre, mais tu as aussi d’autres projets pour faire connaître aux autres cette terre.

J’ai en effet envie de mettre en valeur cette belle région et ses produits de qualité. C’est pourquoi j’ai décidé de commercialiser les vins issus de ces vignes ainsi que d’autres produits locaux de qualité via un site de e-commerce

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire