Article mis à jour en janvier 2026
Ce dimanche 21 juin 2026, nous allons fêter les papas ! Et quoi de mieux qu’une bonne bouteille pour faire plaisir et fêter ça dignement. Bien entendu, vous pourrez toujours viser plus classe et plus haut de gamme pourvu que vous ayez le budget, mais fidèle à notre volonté de populariser les spiritueux et les cocktails, je vous ai préparé une petite sélection au rapport qualité-prix imbattable !
Rhum
Mon petit chouchou du guide des meilleurs rhums, le Smith & Cross n’étant plus disponible pour Amazon, je vous recommande un classique de chez Planteray (anciennement Plantation) qui fait toujours plaisir,e Barbade XO:
- PLANTATION DEVIENT PLANTERAY : Nouveau nom, nouveau pack mais même rhum. Plantation change de nom et devient Planteray !
- RECETTE UNIQUE : Ce rhum est élaboré à partir de l’assemblage de rhums de la Barbade âgés de 12 à 20 ans vieillis dans leur pays d’origine et affinés en France en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand.
- CONSEILS DE DÉGUSTATION : Riche en arômes, ce rhum peut être dégusté pur ou sur glace; il est préférable d’utiliser un rhum moins précieux pour la préparation d’un rhum arrangé d’un punch ou d’un planteur
Si vous êtes plutôt rhum agricole, alors vous ne serez pas déçu par Bally, et la bouteille triangulaire est très originale pour un cadeau.
- Poids du colis: 18 kilograms
- Dimensions de l’emballage de l’article: 136 L x 254 H x 146 W (centimeters)
- Nez : notes fruitées, miel, muscade, cannelle et cacao
- Bouche : Boisée, cacao, cannelle, fruits secs et tabac
- Couleur : Acajou foncée
Gin
J’ai une petite faiblesse pour le gin Botanist, parce que c’est une des premières bouteilles de gin que j’ai payé « cher » pour me faire plaisir avec de bons cocktails au gin. En plus c’est un gin fait sur l’île d’Islay, plus connue pour ses whiskies. Ça fera une histoire à raconter !
- The Botanist – Le premier et le seul gin sec d’Islay au monde
- Connue dans le monde entier pour son whisky unique, l’île écossaise d’Islay abrite aujourd’hui ce gin haut de gamme moderne
- Le gin convainc par son goût intense, complexe et complexe et enchante par une agréable note d’agrumes
- Le botaniste tire son caractère authentique de gin de 22 plantes sauvages et de 9 épices à gin classiques
- Traditionnellement fabriqué à la main dans la distillerie Bruichladdich d’Islay, le gin sec est distillé trois fois plus longtemps que d’habitude
Bourbon
Est-ce que c’est pour le côté classe et distingué de la bouteille ? Pour cette subtile police devant ? Est-ce que c’est parce que c’est un des meilleurs souvenirs de Whiskey Sour ?
C’est probablement pour un peu de tout ça que je vous recommande cette bouteille de Woodford Reserve !
- TRIPLE DISTILLATION : Woodford Reserve Bourbon est l’un des seuls spiritueux distillé 3 fois en alambic en cuivre, et vieilli 2 ans en fûts de chêne neuf. Ce whisky offre un goût riche, rond et doux avec des touches d’agrumes, caramel, cannelle et cacao.
- DÉGUSTATION : spiritueux à déguster pur ou en cocktail. Nez : fruits secs, menthe et orange saupoudrées de cacao, vanillé et épicé. Bouche : Riche, ronde et douce. Touches de citron, cannelle et cacao. Finale : Très soyeuse, d’une longueur chaleureuse.
- UNE AGRICULTURE LOCALE ET DURABLE : Depuis 2021, nous visons une agriculture 100% durable d’ici 2030. Nos spiritueux sont issus de maïs et de seigle du Kentucky. RECYCLAGE : Notre eau est recyclée et 98% des déchets de distillation sont valorisés.
Pour les plus gros budgets, vous pouvez vous tourner par exemple vers la gamme Blanton’s. J’ai un excellent souvenir (bien qu’un peu flou) d’une dégustation verticale au Whisky Live.
- Spiritueux et mélanges pour cocktails
- Whiskys
Rye whiskey
Là encore, c’est le choix du coeur qui parle, pendant des années, j’ai préparé mes Old Fashioned et mes Sazerac avec ce rye whiskey au Paris Boogie Speakeasy. Aujourd’hui il est possible de trouver des ryes à des prix plus abordables, comme le Bulleit ou même le Jim Beam, mais il y a 10 ans, c’était Rittenhouse ou rien !
- Au moment de la prohibition, le whisky Rye retrouve sa popularité
- Surtout dans la scène du bar et de la mixologie
- Quatre ans le whisky au Kentucky sous surveillance d’État et des règles exceptionnellement strictes
- l’un des rares qui s’approche de Bottled-in. – Nommer le bord
- Le whisky Rittenhouse déploie en plus de ses arômes de fruits séchés, de caramel et de poivre sucré et s’intègre dans des couleurs ambrées
Liqueurs et autres
Premièrement, il vous faut une bouteille de la liqueur la plus utilisée en mixologie : un curaçao. Bien évidemment, votre choix peut se porter tout naturellement sur un de nos fleurons historiques français, le Grand Marnier. Mais si vous voulez être plus original et tester un produit plus haut de gamme, je vous recommande le Curaçao de Pierre Ferrand.
- CURAÇAO AMBRÉ : La Maison Ferrand revisite le traditionnel curaçao bleu dans une version ambrée, riche, complexe et très équilibrée en s’inspirant d’une recette du XIXe siècle qui a fait ses preuves.
- UNE RECETTE UNIQUE : Ce curaçao triple sec français est le fruit de trois distillations distinctes d’écorces d’orange de Curaçao, magnifique île des Caraïbes, assemblées avec du brandy et du Cognac Pierre Ferrand.
- CONSEILS DE DÉGUSTATION : Cette liqueur peut se déguster pure, avec ou sans glaçon. Elle est également idéale pour donner une touche de sophistication à vos punchs, slings, fizzes et autres cocktails.
Si votre papa n’est pas équipé en bitters pour préparer des Old Fashioned et autre Dry Martini, une sélection Angostura (qui contient l’original, la version orange et le petit dernier cacao) pourrait faire l’affaire.
Enfin vous parler de Sazerac m’a fait penser à vous recommander une marque d’absinthe. Vous pourrez aussi l’utiliser pour préparer un Green Beast, un super punch (léger, oui oui) à base d’absinthe.
- Couleur : vert moyen clair
- Nez : absinthe, anis, notes d’épices
- Goût : Anis, notes d’absinthe, épices
- Parfait comme cadeau
Voilà, c’est la fin de cet article, j’espère que cela vous a donné de bonnes idées pour gâter votre papa dans deux semaines.
Photo by Tim Mossholder on Unsplash

