Comme la tequila ou le calvados (article à venir), le cognac ne se distingue par une grande qualité disponible facilement et à petit prix, au contraire du rhum ou du bourbon Le gin c’est encore une autre histoire mais les choses s’améliorent. Alors pour faire des cocktails au cognac, on tire vite la gueule …
En général en grande distrib’ vous avez une seule référence de cognac, et c’est rarement du bon. Alors j’ai fait un petit tour des cognacs que vous pouvez utiliser pour préparer des cocktails.
Le plus vintage
Ce cognac a été élaboré par Alexandre Gabriel et David Wondrich (auteur d’Imbibe) après dégustation de cognac de la grande époque où le cognac était un spiritueux de choix dans les cocktails. C’est-à-dire l’époque avant la grande épidémie de phylloxera qui a complètement ravagé les vignes françaises et a rendu le cognac indisponible pendant un bon bout de temps.
Il faut savoir que contrairement aux vins, les spiritueux ne « vieillissent » pas une fois embouteillés. Donc un cognac VSOP embouteillé en 1840, était toujours un VSOP quand il a été ouvert 150 ans plus tard par Gabriel et Wondrich. Ils ont ensuite recréé un assemblage semblable en goût pour s’en servir dans les cocktails. Bref, c’est LA référence niveau cocktails.
Le meilleur rapport qualité-prix
J’ai travaillé avec ce cognac pendant plusieurs cours de cocktail, et je n’ai jamais eu à m’en plaindre ! Il est très vif, et c’est exactement ce qu’on recherche pour faire des cocktails. Pour 20€ de moins que le Pierre Ferrand, ça vaut vraiment le coup pour les plus petits budgets.
Le plus bling bling
Bon je pense que vous voyez duquel on va parler : le Courvoisier ! Un peu comme certaines marques vestimentaires, il a profité de son appétence du côté du rap gangsta. C’est bon pour les ventes, mais pas forcément pour l’image. Pourtant c’est un très bon cognac qui vous sortira un bon Sidecar !