Le 31 octobre approche, et certains commencent déjà à préparer leur soirée Halloween. Je vous fais confiance pour mettre en place l’ambiance la plus effrayante chez vous, et préparer vos playlists à base de Thriller de Mickael Jackson. En revanche côté mixo, si vous êtes en panne d’idée, vous savez que vous pouvez compter sur CocktailMolotov !
Les cocktails historiques
Bien que n’ayant pas été inventés spécialement pour l’occasion effrayante d’Halloween, ces cocktails ont un nom qui nous met directement dans l’ambiance. Autre avantage : ce sont de grands classiques, et vous êtes sûrs de vous régaler !
Zombie
- 4,5 cl rhum de colonne âgé
- 4,5 cl rhum jamaïcain blend
- 3 cl rhum overproof
- 2,5 cl jus de citron vert
- 1,5 cl falernum
- 0,75 cl jus de pamplemousse
- 0,75 cl sirop de cannelle
- 1 c. à café sirop de grenadine
- 2 dashes Herbstura
- quartier d'ananas garnish
- brin de menthe garnish
Le zombie, ce mort-vivant de la culture haïtienne a inspiré un des cocktails tiki les plus connus (selon moi, le plus connu après le Mai Tai). Après en avoir bu 3, le client de Don The Beachcomber a dit s’être senti comme un zombie. D’où le nom du cocktail !
Mais pour qu’il y ait un zombie, il faut un sorcier vaudou, pour ramener le cadavre à la vie, ce qu’on pourrait appeler en anglais un Corpse Reviver. Ça tombe bien, c’est aussi le nom d’un cocktail !
Corpse Reviver #2
- 2,5 cl gin
- 2,5 cl jus de citron jaune
- 2,5 cl Cointreau
- 2,5 cl Lillet blanc
- 1 c. de barman absinthe
Il existe bien un Corpse Reviver #1, mais il est beaucoup moins connu que le #2, qui m’avait fait l’effet d’une véritable claque la première fois que je l’avais goûté. Autre avantage : vous avez une bonne excuse pour acheter une bonne absinthe, et vous allez enfin utiliser votre Lillet pour autre chose qu’un Lillet Tonic. On vous voit !
Last but not least, le Bloody Mary. Bien qu’obscure (on vous invite à lire notre article sur le sujet), l’origine de ce cocktail est sans lien avec la légende urbaine de Bloody Mary : une jeune femme qui apparaîtrait si on prononce trois fois son nom devant un miroir dans une pièce éclairée à la bougie. Mais qu’importe, pour un soir on peut bien faire semblant d’y croire !
Bloody Mary
- 6 cl vodka
- 12 cl jus de tomate
- 1,5 cl jus de citron jaune
- 7 gouttes tabasco
- 4 dashes Worcestershire Sauce
- poivre du moulin
- 1 pincée sel de céleri
- branche de céleri garnish
Les petits nouveaux qui devraient monter
Vous savez que notre devise officieuse c’est « Toujours plus ». Alors j’ai fait un petit tour du Net pour essayer de vous dénicher de nouvelles pépites du cocktail. Je me suis sacrifié pour les goûter (tout n’était pas bon, loin de là), et je vous ai gardé seulement le meilleur du cocktail d’Halloween.
Jack-O’-Lantern
- 4,5 cl cognac
- 1,5 cl curaçao
- 3 cl jus d'orange
- 6 cl ginger beer
- Rondelle d'orange garnish
- citron vert garnish
Black Magic Margarita
- 12 cl tequila blanco
- 6 cl Cointreau
- 3 cl jus de citron vert
- colorant alimentaire bleu
- colorant alimentaire rouge
- colorant alimentaire vert
- Sucre alimentaire noir (ou vermicelle)
- sirop simple