Comme son nom l’indique, le sirop de grenadine devrait être un sirop à base de grenade, fruit qui pousse dans les pays chauds, Asie occidentale et orientale, Maghreb… Que trouve-t-on donc dans le sirop de grenadine du commerce, celui trouvable dans n’importe quel magasin ? Dans cet article vous verrez que c’est probablement l’une des plus belles arnaques de l’industrie agro-alimentaire de ces dernières années.
Apprenez-tout sur ce sirop qui vous permettra de réaliser de très beaux Jack Rose, El Presidente ou encore Mary Pickford !
Comparaison entre la recette historique et les produits industriels actuels
Regardons par exemple la composition du sirop de grenadine Teisseire :
Ingrédients : Sucre, sirop de glucose-fructose, eau, jus de fruit à base de concentrés: 11% (citron, fruits rouges 8%: framboise, sureau, groseille, cassis), arômes dont extraits de naturels de vanille, acidifiant: acide citrique.
Comment est-on passé d’une réduction de jus de grenade et de sucre à un sirop qui contient 0% de grenade ?
Où est la grenade dans tout ça ? Et non, ce n’est pas une citation de Rambo.
Faux sirop de grenadine : Raisons de la tromperie industrielle
Les raisons principales qui poussent les fabricants à remplacer ce fruit par des arômes artificiels sont le coût de la grenade, à cause de son import, et la difficulté à en tirer du jus. Il ne reste au total que 11% de jus de fruits dans ce sirop.
Le fruit a été identifié comme un « super-fruit » récemment, et on a vu pousser dans les rayons frais des bouteilles de jus de grenade, ce qui n’a pas entraîné les prix à la baisse bien au contraire.
Avec ce type de produits, impossible pour nous de retrouver le goût authentique des cocktails d’antan utilisant de la grenadine. Je pense notamment au El Presidente (Rhum cubain vieilli, vermouth sec, grenadine) et au Jack Rose (Calvados, citron, grenadine).
Une recette très facile à réaliser chez vous
En effectuant des recherches assidues dans mes livres de cocktail et sur internet, j’ai pu constater que la majorité des recettes se ressemblaient dans les proportions des ingrédients et se regroupaient en deux catégories : sirop fait à froid, sirop fait à chaud.
Là où David Embury, dans son livre The Fine Art of Mixing Drinks (paru en 1948), ne s’embête pas à détailler une recette de sirop de grenadine – il se contente simplement de mentionner « grenadine » dans ses recettes – d’autres auteurs de livres plus récents donnent des recettes pour ce sirop, probablement à cause de la difficulté à trouver un vrai sirop de grenadine de nos jours. Et surtout pas ce sirop chimique présent sur toutes les tables ou presque de nos familles.
Jason Wilson, ancien auteur de la colonne éditoriale spiritueux du Washington Post, s’amuse à dire, dans son livre Boozehound, qu’en utilisant un vrai sirop de grenadine pour le Jack Rose, celui-ci ressemblera plus à un Jack Mauve.
Sirop de grenadine maison
Ingrédients
- 350 g jus de grenade
- 350 g sucre en poudre
- fleur d'oranger
Instructions
- Mettre dans un récipient et remuer jusqu’à dissolution du sucre
- Ajouter quelques gouttes de fleur d'oranger
- Optionnel : pour prolonger la conservation vous pouvez ajouter 3cl d'alcool blanc (vodka ou rhum)