Noël (confiné) approche, et je sentais une tension palpable chez les lecteurs de CocktailMolotov : comment trouver une recette fiable de vin chaud si CocktailMolotov n’en publie pas une ?
En effet en cette bien triste année 2020 qui termine, exit les marchés de Noël où l’on pouvait se réchauffer avec un bon verre de vin chaud. Si vous voulez boire du vin chaud, il n’y a pas le choix, il va falloir le préparer vous-même.
Ne vous inquiétez pas, comme d’habitude, CocktailMolotov est à vos côtés dans cette épreuve. Vous remarquerez que j’ai subtilement adapté la quantité pour respecter les recommandations du gouvernement.
Le plus vieux cocktail du monde ?
On trouve une recette de vin chaud dans De re coquinaria, un des plus vieux livres de recettes de l’Histoire (4e siècle !). Et de manière assez surprenante, le principe de la recette a bien peu bougé depuis le temps : du vin, du miel (je mets du sucre) et des épices (on était plus sur le poivre et le mastic à l’époque, maintenant c’est girofle et cannelle).
Bref, balancer plein d’épices dans son vin, c’est aussi vieux que l’humanité ! Il faut dire que le vin de l’époque n’était pas celui qu’on connaît. Et aujourd’hui aussi, on le fait avec des vins de qualité moindre (mais attention, pas de piquette non plus …). Allez c’est parti pour la recette.
Vin chaud (pour 6 personnes)
Notre équipe vous recommande
Ingrédients
- 1 bouteille de vin rouge le moins tannique possible
- 3 c. à soupe sucre en poudre
- 4-5 anis étoilé
- 3 c. à café cannelle en poudre
- 12 clous de girofle
- de la noix de muscade
- 1 orange
Instructions
- Zester l'orange
- Mettre les zestes et tous les ingrédients dans la casserole
- Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que les premières bulles apparaissent
- Baisser le feu pour maintenir dans cet état pendant 30 minutes
- Filtrer avec l'étamine
- Vous n'avez plus qu'à servir !
- Vous pouvez garnir d'étoiles de badiane ou de bâton de cannelle