Je n’irai pas par quatre chemins, je ne vais pas vous faire non plus tout l’historique de cette (dans un prochain article peut-être) : voici la meilleure recette de sauce bolognaise. Je l’ai testée plusieurs fois et même servie à ma belle-famille d’origine italienne, dont mon beau-frère qui est vraiment Italien. C’est pour vous dire à quel point j’ai confiance en cette recette.
Il s’agit de la recette de Marcella Hazan, la papesse de la cuisine italienne aux Etats-Unis. La tester, c’est immédiatement l’adopter, la bolognaise n’aura plus le même goût après cette expérience.
Il y a dans la recette quelque chose de la plus haute importance : le fameux soffritto (oignon, carotte, céleri) qui donnera tout la profondeur aromatique de votre ragù.
D’après Marcella Hazan, il n’y a rien de meilleur que des tagliatelles maison pour servir avec le ragù. Mais elle recommande aussi (et c’est ma préférence) des grosses pâtes courtes où la viande et la sauce pourront se nicher, comme des rigatoni ou des fusilli, sans oublier bien évidemment, les lasagnes. En revanche, pas de spaghetti, contrairement à ce qui se fait beaucoup en France.
Je vous conseille de taper dans le « haut de gamme » de supermarché pour les pâtes, tant qu’à faire une super sauce. Ma préférence personne va à Rummo ou La Molisana, mais De Cecco ou Garofalo font aussi très bien l’affaire.
Sauce Bolognaise (Ragù alla bolognese)
Notre équipe vous recommande
Ingrédients
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 45 g beurre
- 1 oignon
- 3 branches céleri
- noix de muscade
- 4 carottes
- 350 g viande de bœuf haché
- 25 cl lait entier
- 25 cl vin blanc
- 500 g tomates entières pelées au jus italienne
- 650 g pâtes sèches, haut de gamme
Instructions
- Mettre le beurre, l'huile et l'oignon émincé dans la cocotte à feu moyen, jusqu'à ce que l'oignon devienne transparent.
- Ajouter ensuite le céleri et les carottes, eux aussi émincés finement, et faire chauffer quelques minutes.
- Ajouter le bœuf haché, une grosse pincée de sel et du poivre à votre convenance. Écraser le bœuf avec un presse-purée. Faire cuire jusqu'à qu'il soit complètement brun.
- Ajouter le lait, baisser le feu pour qu'il frémisse et remuer jusqu'à absorption complète. Râper la noix de muscade à votre convenance.
- Ajouter le vin blanc, et procéder de la même façon qu'avec le lait jusqu'à absorption complète.
- Enfin, ajouter la tomate, et remuer jusqu'à obtenir une incorporation complète de tous les ingrédients. Laisser chauffer à feu doux, sans couvercle, pendant 3 heures. Rajouter un peu d'eau si nécessaire, si la sauce devient trop collante.
- Quand la sauce est prête, verser par dessus les pâtes bien égouttées, remuer vigoureusement sur feu moyen.
Cette recette est issue de livre de Marcella « The Essentials of Classic Italian Cooking », une véritable bible en ce qui concerne la cuisine italienne. Je vous en recommande l’achat. Sachez que je touche une petite commission sur ce qui est acheté sur Amazon depuis ce site, ce qui me permet de faire vivre le site.