Cet été, j’étais en vacances en Espagne sur la Costa Brava. J’ai découvert une boisson qui est plutôt bue habituellement dans la région de Valence, mais on la trouvait très facilement plus au Nord.
J’avais déjà entendu parler de la horchata de chufa dans un commentaire sous notre article sur le sirop d’orgeat.
Ce commentaire a malheureusement disparu lors d’une mise à jour, mais je vous le reproduis ci-dessous :
Très intéressante cette recette originale de l’ orgeat. En Espagne, on trouve une version très répandue de ce nectar amandeux, « la horchata de chufa », qui se fait à partir d’un petit tubercule produit par un jonc, Cyperus esculentus. (notez que le H inicial de « horchata » rappelle le mot qui désigne l’orge en latin, « Hordeum », qui est aussi la racine étymologique du mot français). Ces minuscules tubercules ogivaux, de chair blanche ont un goût prononcé d’ amande et sont la base de cette laiteuse mais rafraîchissante boisson. Une version plus économe de l’ orgeat, sans recours aux coûteux fruits secs.
Peumo
Très honnêtement je ne pourrais pas vous en dire beaucoup plus que ce lecteur bien avisé (ou que Wikipédia). Si la qualité de CocktailMolotov se mesure à celle de son lectorat, alors je suis très fier d’être l’auteur de ce blog.
La « noix » de souchet
Les turbercules dont parle Peumo, notre lecteur, sont appelés en France « noix de souchet » . C’est vrai que leur aspect ressemble à celui d’une noix, et le goût à celui de l’amande. Mais vous l’avez bien compris, il s’agit d’une partie de la racine du souchet, plutôt qu’une noix qui pousse sur un arbre. Vous pouvez le trouver aussi sous les noms de « noix tigrée » ou « amande de terre ».
Me voici donc parti en quête de souchet. Et ce ne fut pas chose facile. Oubliez déjà l’idée de le trouver dans un supermarché conventionnel (ou au marché classique même). Votre seule chance est le magasin bio, et encore j’ai du en faire trois avant d’en trouver. Sinon, bien évidemment, Internet est votre ami. Si vous avez du sucre, alors vous avez tout ce qu’il vous faut, c’est parti !
Horchata de Chufa
Notre équipe vous recommande
Ingrédients
- 300 g noix de souchet
- 1 L eau
- 100 g sucre
Instructions
- Faire reposer les noix de souchet une nuit dans l'eau froide (changer l'eau une ou deux fois idéalement)
- Le lendemain, verser les noix dans le blender et recouvrir d'1 L d'eau
- Blender puissance maximale jusqu'à ne plus entendre les noix sauter dans lel bol
- Filtrer à travers l'étamine (ou un nut milk bag) dans un saladier
- Ajouter le sucre (plus, selon votre goût) et remuer jusqu'à dilution
- Mettre au réfrigérateur
- Servez quand c'est frais !