Résistance est un bar à cocktails qui a été lancé il y a un peu plus d’un an par un pâtissier. Et ça change à peu près tout !
L’importance de l’homme de bar
Mais surtout ce qui change la donne, c’est l’arrivée il y a maintenant 3 mois de Tristan Simon, qui s’est illustré au bar A la Française.
Situé rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, en plein Marais mais finalement dans un pâté de maisons assez pauvre en bars à cocktails… Les bars les uns à la suite des autres c’est sympa quand on souhaite les enchaîner mais quand il est question de changer d’air, changer de quartier, le champ des possibles devient plus mince.
La déco est jolie, pas chargée, les œuvres d’art affichées sont envoûtantes.
Dites à l’homme de bar ce que vous aimez et il vous conseillera, soyez un client régulier et il se souviendra de vos goûts. On se laisse donc embarquer dans un parcours didactique dont seul Tristan a le secret.
Un conseil, ne dînez pas avant de venir au bar Résistance.
Petit aparté avant de partir bille en tête dans la description des cocktails: Dans le but de ne pas « étouffer » les créations de son boss -vous vous souvenez ? Le pâtissier-, Tristan s’acharne à trouver les bonnes recettes, non pas en vous calant le terme « food-pairing » à tous les râteliers mais plutôt en réalisant des cocktails légers en sucre, élégants, qui accompagneront les délicatesses que vous commanderez… Si, si, vous les commanderez… Comment résister aux éclairs légers et aériens à la truffe, au chèvre, au foie gras ou encore au homard. 2 de chaque, parfaits pour partager.
Quoi boire ? Mais pas que.
On commence donc par un Negroni que je commande dry… Un bon verre, bien équilibré, pas trop sucré, floral, léger, on m’annonce que le bitter et le sirop sont « maison ».
En attendant votre commande, passez quelques minutes à lire les articles authentiques présents autour du menu, qui est incrusté dans un journal ancien !
On passe sur un Mastillani, herbacé à souhait mais sans devenir entêtant. Un twist de vodka martini, frais et floral.
On enchaine sur un old-fashioned revisité, avec la caramélisation d’un cube de sucre roux, dans une cuillère avec de l’absinthe flambée… Pari gagnant, grosses notes de torréfaction, la dilution de l’old fashioned renforce le côté pâtissier du cocktail.
Mon coup de coeur va très certainement à l’Ankou, un brandy alexander -cognac & crème de cacao- revisité, décrit par Tristan comme un dessert, ce verre n’est jamais écœurant. Les miettes de Palais Breton maison apportent étrangement de la légèreté au cocktail !
Bilan de cette soirée, Résistance est un bar pour boire des bons verres dans une ambiance agréable mais jamais guindée. Un lieu pour se détendre en amis ou pour faire la fête !
Crédit photo: The Glittering Unknown