Vous avez peut-être déjà la chance de connaître Archer, une série pleine d’humour, de violence, de sexe et – ce qui nous intéresse le plus ici – d’alcool, ou de l’avoir découverte avec notre introduction à la série Archer ( je vous invite à la lire si vous ne l’avez pas fait).
Nous allons continuer à décortiquer des images issues de la série, essayer d’y reconnaître quelques bouteilles et autres cocktails.
Commençons déjà avec l’image qui illustre cet article. Vous avez certainement déjà remarqué ses courbes, son habillage sexy. Rien qu’en la voyant, vous savez que vous allez passer une bonne soirée avec elle. Je parle bien sûr de la bouteille de champagne qu’Archer tient à la main. On y reconnaît encore une fois une imitation de l’étiquette de Dom Perignon. Ah sinon, il y a aussi Katya sur l’image, (spoiler alert !!!) une espionne russe, qui deviendra aussi la femme d’Archer, puis un cyborg (oui cette série n’a ni queue ni tête).
Mallory Archer, une grande connaisseuse
Malory, la mère de Sterling Archer est certainement l’alcoolique la plus pathologique du groupe. Mais attention, s’il lui arrive pendant quelques phases de manque d’être prête à tout pour avoir sa dose, quitte à boire de l’éthanol industriel, elle n’en est pas moins connaisseuse, précise et exigeante. Ainsi quand elle parle de sherry, elle va jusqu’à préciser qu’elle boit de l’Amontillado, et non pas du Fino !
Une fois Malory est restée coincée dans un ascenseur. Qu’importe, elle avait une bouteille pour passer le temps. Mais quand elle l’a cassée accidentellement, elle n’a rien trouvé de mieux que d’enlever sa robe pour éponger, puis de l’essorer dans son verre pour boire un petit coup !
Glengoolie, le « Johnnie Walker » de la série
Référence à Johnnie Walker, on voit souvent Archer boire du Glengoolie Black. Mais dans cette épisode, Cyril Figgis nous apprend qu’il garde une bouteille de Glengoolie Blue en réserve, pour une grande occasion, puisqu’il s’agit du haut de gamme de chez Glengooglie. Tiens donc, comme chez Johnnie Walker !
Bon là Cyril est un peu réticent, parce qu’Archer vient tout juste de se remettre d’un cancer du foie.
Un petit clin d’oeil à Paris Match et France Soir
Pour sortir du domaine de l’alcool, on trouve plusieurs fois des références à un magazine qui s’appelle France Matin (le titre rappelle donc France Soir), mais dont la mise en page et beaucoup plus proche de celle de Paris Match, je vous laisse en juger par vous mêmes.
Un classique de la Nouvelle-Orléans : le Hurricane
Non seulement cette série a très bon goût en matière de cocktails, mais elle est aussi très bien documentée. Lors d’une visite dans les bayous de la Nouvelle Orléans, Archer se met dans l’ambiance à peine le voyage commencé : il décide de commander à l’hôtesse des Hurricane.
Ce cocktail a une histoire assez amusante : il a été créé juste pour se débarrasser des surplus de bouteilles de rhums. Pendant la seconde guerre mondiale, le whiskey était rare aux Etats-Unis (surtout que la production redémarrait lentement après la Prohibition). Il fallait donc acheter quelques caisses de rhum pour avoir le droit d’acheter des caisses d’alcool de céréales.
J’espère qu’on vous a donné envie de vous y mettre !