Une image dans le style tiki avec un des cocktails au premier plan

L’Atelier Cocktail Do It Yourself Tiki Tropical par Colada avec Guillaume Leblanc

L’heure est venue d’afficher notre soutien de toujours et de vous parler du seul atelier cocktail qui en vaille la peine ! Baptiste, ancien padawan à l’école Cocktail Molotov est aujourd’hui devenu Jedi chez Colada qu’il a fondé il y a maintenant plus de 3 ans. Ensemble, nous avons donné bon nombre de cours de cocktails sur la dernière décennie, certes classiques mais à l’image de Cocktail Molotov !

Il était donc question d’adapter cet atelier pour le rendre plus « Team Building« -esque, plus « inclusif » comme diraient les RH ! Et quelle meilleure façon de comprendre et d’apprendre le cocktail que de pratiquer !

Depuis plus de 3 ans donc, Baptiste et son équipe animent des cours de cocktail d’un genre nouveau puisqu’il n’est pas question d’appliquer « bêtement » des recettes mais bien de s’en affranchir.

S’en affranchir oui, mais comment ? En les déstructurant, en s’interrogeant sur ce qui fait leur popularité et en cherchant à en créer de nouvelles en s’appuyant sur ce qui a fait leur succès. Vous l’aurez compris –car on ne la fait pas aux lecteurs de CM !-, il est bien question de maîtriser les équilibres et l’harmonie des saveurs du cocktail !

Colada, leader de la révolution des cours de cocktails Tiki

Un verre tiki rempli par trois bouteilles de rhum
Une offrande de rhums au dieu du Tiki

Le challenge est de transmettre ces notions clés lors de sessions de 2 heures. La part belle est donc faite à la pratique ! Ou plutôt à la dégustation, d’une trentaine d’ingrédients tous premium, puis à l’assemblage de ces ingrédients qui donneront des cocktails !

La démarche qualité de Colada s’appuie complètement sur ce qui a fait la beauté et la notoriété de Cocktail Molotov, à savoir : Aucun compromis ! Les spiritueux sont en majorité Français et de petits producteurs, vous ne trouverez aucune bouteille de mauvaise qualité sur les étagères, contrairement à certains qui n’ont aucuns scrupules à faire faire des cocktails au Label 5, au Gibson, au Old Nick ou encore à la Tequila San José aux participants !

Pour le reste, les sirops sont faits maison, les jus sont des 100% pur jus de fruits frais et les sodas sont premium ! (On nous souffle à l’oreille que le Tonic actuel est un tonic bio tout nouveau qui est fabriqué en Charente)

Pour résumer c’est donc un atelier cocktail moderne qui se déroule en 3 étapes où vous serez actifs environ 80% du temps contre environ 10 à 15% du temps sur un atelier conventionnel

3 étapes donc :

  1. Introduction et dégustation des spiritueux présentés, avec un petit cours de dégustation en bonus prime time ! Explications relatives à la distillation et à la fabrication de chaque ingrédient présent of course !
  2. Création de recettes cocktail uniques avec la trentaine d’ingrédients présents durant l’atelier. Ici cette phase de création se fait en suivant un processus dit de « Test & Learn » ou « Die & Retry » comme  le dit si bien Baptiste. Il est donc question d’assembler brique par brique vos cocktails pour mieux comprendre où l’importance se situe dans vos mélanges.
  3. Pitch de la recette auprès des autres petites équipes de participants et toutes les équipes goûtent les créations des autres équipes !
  4. On termine avec un petit bonus cher à Colada 😉    

Un atelier Cocktail aussi cool en Team Building qu’entre amis

Vous en conviendrez que cet atelier à tout pour plaire à tous… à part aux grognons qui préfèrent écouter –ou bavarder- pendant que le prof parle de tout et de rien !

Un atelier aussi intéressant entre amis qu’entre collègues. Bien que celui-ci fût crée pour palier le manque de Team Building vraiment dédiés à la cohésion, il est adéquat lors d’une session EVJF ou EVG. Colada nous assure afficher complet sur chaque date depuis le lancement de ses ateliers à destination des particuliers en Novembre dernier.

On veut du Cocktail Tiki !

Chez CM, on a toujours kiffé le Dirty Dick, d’ailleurs on se rappelle –ou plutôt on ne se rappelle pas- de sessions bien musclées chez nos amis de la rue Frochot !

Quoi de mieux que de s’entourer des meilleurs pour créer le meilleur atelier cocktail Tiki Tropical ?

Guillaume Leblanc sera votre maître Tiki pour ce cours de cocktails
Guillaume Leblanc

C’est donc Guillaume « Shaman » Leblanc qui s’y colle ou plutôt qui s’y « co-colle » puisque l’atelier a été conçu en binôme Colada x Shaman –le nom vient de lui…-, ça sera également un atelier en tandem puisqu’il sera co-animé par ces deux loustics ! Deux pour le prix d’un ?

Pour le reste, il serait trop long de vous expliquer tous les préceptes du Tiki mais sachez que c’est un atelier radicalement différent sur de nombreux points puisque les ingrédients, les équilibres et harmonie des saveurs et enfin la conception même du cocktail changent. Je ne mentionne même pas la philosophie qui est aux antipodes du Cocktail américain pré-prohibition. « Comment ça ? Mais le cocktail a été inventé pendant la prohibition pour masquer du mauvais alcool !!!! » -Ta G***le !

A la fois cours de cocktail et dégustation de rhum

Attendez-vous à aussi bien un Atelier Cocktail qu’un cours de dégustation de rhum puisque vous aurez sous les mains plus d’une dizaine de rhums différents ! On complète avec des nouveaux sirops maison exotiques, des jus de fruits que vous imaginez…exotiques !

Pour finir on mentionne le côté bobo-bio-locavore de Colada qui a souhaité faire appel à cette chère Baï, illustratrice et céramiste Tiki réputée Worldwide. Mugs 100% Tiki faits main, Made in Paris et illustrations qui invitent au voyage seront donc vos compagnons de beuverie ! C’est donc une toute nouvelle expérience Cocktail qui vous sera prodiguée par ce cher Guillaume !

Colada vous offre le luxe de l’exotisme en plein cœur de Paname capitale puisque l’atelier se trouve au centre du Marais.

Atelier Cocktail Tiki Tropical par Colada avec Guillaume Leblanc, expert Tiki

41 rue vieille du temple 75004 Paris

Tarif de lancement : 64,90€ par personne, 59,90€ par tête si vous venez à plusieurs

Plus de renseignements sur : https://www.colada.fr/nos-services-particuliers/

Laisser un commentaire