Comment faire du sirop de gingembre

Le sirop de gingembre nécessite simplement de l’eau, du gingembre frais et du sucre en poudre. Il est indispensable à la préparation de la ginger ale, qui est un soda composé d’eau gazeuse et de sirop de gingembre. Ce sirop se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur. Il est utilisé dans des cocktails tels que le Horse’s Neck ou encore le Penicilin. Pour le rendre moins épicé, vous pouvez laisser tremper le gingembre dans l’eau chaude quelques temps avant de réaliser la recette.

Sirop de gingembre maison et ses applications à la maison

Il y a peu, j’ai acheté une obscure décoction à base de gingembre dans une épicerie chinoise du 13e arrondissement. En plus c’était made in Ghana, c’était à n’y plus rien comprendre. Mais ce qui compte, c’est que ça se mariait superbement bien avec une eau gazeuse bien fraîche. Ça tombe bien, j’ai depuis peu une Sodastream à la maison ! Mais très vite, cette petite bouteille de mixture au gingembre a été finie, et je me suis retrouvé à court de rafraîchissements non alcoolisés (pour les alcoolisés, c’est bon, j’en ai encore quelques-uns dans mon étagère). Heureusement, j’avais eu la bonne idée d’acheter des rhizomes de gingembre qui attendaient bien sagement de se faire couper en rondelles pour finir dans un sirop.

Un morceau de gingembre prêt à être découpé

Regardez ce petit bout de gingembre innocent qui ne se doute pas du terrible sort qui l’attend

Je fouille un peu le Net à la recherche de recettes potables, ce qui est toujours une gageure. Imbibe Magazine propose sa recette, je pars là-dessus, ça doit être du solide, je l’adapte un peu à ma sauce.

Confection du sirop de gingembre

Sirop de gingembre
Sirop de gingembre
Réalisation d'un sirop de gingembre maison
Ingredients:
  • 250g de gingembre
  • 250g de sucre
  • 75cl d'eau

Instructions

  • Commencez par laver votre bout de gingembre, c’est très important parce qu’on va garder la peau (j’ai lu ça sur plusieurs blogs, ça m’a un peu étonné, mais bon …). Ensuite, coupez le en petits morceaux (voire mixez-le comme ils le recommandent chez IM, mais je n’avais pas le matériel).
  • Versez dans la casserole les morceaux de gingembre et l’eau puis portez à ébullition. Je n’ai pas ajouté le sucre tout de suite, je me suis dit que je pourrai extraire plus de saveurs du gingembre ainsi (un vague souvenir de lycée avec une histoire d’osmose), mais honnêtement, je ne sais pas si ça a joué. J’ai laissé bouillir pendant 10 minutes, puis j’ai ajouté le sucre et j’ai laissé mijoter pendant une quarantaine de minutes.
On verse l'eau sur le gingembre

Maintenant que je l’ai coupé en petits morceaux, je le noie ! Même Ravaillac a eu une mort moins cruelle

  • Si vous voyez que votre sirop a trop réduit, ou vous avez chauffé trop fort, ou trop longtemps. Ce n’est pas trop grave, vous pouvez corriger en rajoutant un peu d’eau. Il faut maintenant filtrer le tout (avec une passoire très fine ou une étamine) et le verser dans une bouteille. Quelques centilitres au fond d’un grand verre complété avec de l’eau gazeuse, et voilà de quoi se rafraîchir pour tout l’été !

 

Hopopop, vous allez où comme ça ? Et ces beaux morceaux de gingembre, bien confits, vous allez en faire quoi ? Ça serait dommage de les jeter non ? Idéalement j’aurais aimé les cuisiner avec du porc, mais je n’avais pas prévu le coup. Tout ce que j’ai trouvé c’est un blanc de poulet, qu’à cela ne tienne, ça fera l’affaire. Un blanc coupé en dés, les rondelles de gingembre confites, un peu de sauce de soja à faire revenir dans une poêle, et le tour est joué !

Vous remarquerez l’alliance subtile des torsades et des pennes qui permet de sublimer la sauce … bon ok j’arrête mon bullshit, j’ai fini deux paquets qui trainaient depuis longtemps dans mes placards.

 

CocktailMolotov

 

15 thoughts on “Comment faire du sirop de gingembre

  1. pour une liqueur de gingembre, tu conseilles quoi?
    je pensais faire suivant la recette de vodka citron, à savoir la même chose que tu viens de decrire mais avec juste assez d’eau pour tremper le sucre et le gingembre, puis le tout à macérer avec {vodka|rhum} pendant 7jours.
    Qu’en penses tu? et vodka ou rhum?
    Merci pour la recette et les réponses que tu pourras m’apporter 🙂

    1. Je ne suis pas encore passé maître dans l’art des liqueurs, mais je peux au moins te dire que tes ingrédients m’ont l’air bon. Après il y a des durées d’infusion différentes suivant les produits, si tu t’es déjà renseigné sur le gingembre et qu’on t’a dit 7 jours, alors go for it.

      Si tu veux vraiment mettre le gingembre en avant et uniquement le gingembre, alors la vodka c’est parfait. Le rhum va t’apporter d’autres arômes. Un autre avantage du rhum, c’est qu’on peut en trouver assez facilement qui a un degré très élevé sans être forcément très cher, ce qui te permettra de mieux contrôler le degré final de ton produit.

      On attend tes retours sur ta liqueur !

  2. en fait je viens de faire une petite recherche (cad esquiver les resultats de google pointant sur 1001cocktails), la durée de macération serait de plus d’un mois. vu que c’est un peu long, je vais probablement faire une vodka gingembre et un rhum arrangé, pour tester les 2 😉
    à dans un peu plus d’un mois pour le retour donc!

  3. salut!
    j’ai fait mes liqueurs, petit point: les durées de macération sont bonnes, le sucre un peu faible mais ca marche aussi (une technique lue sur le net (mais que je n’ai en fait pas appliqué, fainéantise oblige) est de gouter quelques gouttes toutes les semaines et ajouter du sucre si besoin).
    Dans mon rhum arrangé j’avais ajouté un baton de cannelle.

    Résultat:
    Le rhum arrangé est beaucoup trop puissant en gingembre pour une dégustation pur, je vais y faire macérer des gousses de vanille et un autre baton de cannelle, refiltrer etc. La vodka gingembre est idéale pour les cocktails (le regan est rempli de recettes réclamant une touche de liqueur de gingembre). Même pure, elle fait beaucoup moins ressortir le gingembre, donc c’est bien.

    Par contre, ne pas faire de porc et dés de gingembre sautés au caramel avec ces 500g+ gingembre confit, ca fait beaucoup trop de gingembre 😉

    1. Merci pour les retours, si tu as les doses précises et une photo du résultat (voir une photo intermédiaire de la préparation), on pourra même publier ta recette.

      Si ton rhum arrangé est trop puissant en rhum, une bonne méthode pour en réduire la force, peut être tout simplement de … rajouter du rhum !
      Pareil pour le porc, on peut rajouter du porc s’il y a trop de gingembre :D.

  4. J’arrive ici en fouillent le net pour cette recette. Je vais essayer ça cet après midi. Le sucre, blanc ou brun à votre avis ? Vous avez dû en refaire depuis 😉 ! Bonne journée

    1. Pour la couleur du sucre, tout dépend de l’utilisation : si c’est pour un Daiquiri par exemple, je vous conseille du blanc, ça serait dommage gâcher la belle couleur du cocktail avec un sirop brun. Pour un Old Fashioned, au rhum notamment, un sucre brun peut apporter des notes complémentaires du rhum, et se mariera bien à la couleur du rhum ambré.

  5. Parfait parfait, voilà ce que je cherchais! Merci, donc. J’ ai tout pour faire, maintenant, « yapuka ». Mon utilisation, je vient de la poster sur la recette de la bière au gingembre.

  6. Bonjour, merci pour cette recette, et pour ce qui est de l’utilisation des morceaux de gingembre confits, ça peut être pas mal également avec des crevettes bien poivrées… et un bon riz cambodgien.
    En tout cas merci pour la recette parce que le prix du sirop de gingembre (vu à 9€ les 30 cl sur l’étal antillais de mon marché) c’est carrément du grand n’importe quoi !

  7. Je coupe le gingembre épluché en tranches je le fais bouillir avec un litre d’eau pdt un 1/4 d’heure. Je récupère 75 cl que je laisse refroidir et décanter. Cela une boisson très rafraîchissante en ajoutant un peu de sucre et un peu d’eau si c’est trop fort. Je rajoute du sucre dans la casserole contenant le gingembre avec un zeste de citron vert et un bout de cannelle. Je laisse cuire pour avoir un sirop et les lamelles de gingembre translucides. Je laisse le sirop refroidir et le met en bouteille. Je mets les lamelles sur un plateau dans du sucre de canne et je laisse secher au soleil pendant quelques jours. J’ai ainsi du gingembre confit.

  8. Hello, merci pur cette recette faites 2 fois. J’ai ajusté la quantité de gingembre à mon goût…
    Là je viens de faire des poires au sirop (pour une tarte bourdaloue). j’ai mis du gingembre rappé dans le sirop. J’ai fait réduire le sirop pour obtenir un sirop gingembre-poire EXCELLENT.

    1. Merci pour ton retour Alexandre, je ne connaissais pas du tout l’association poire-gingembre, à essayer donc ! Peut-être une idée pour un cocktail, qui sait ?

      1. je l’ai utilisé plus basiquement dans la bière. Je suis preneur pour un cocktail.
        Le sirop de gimgembre « pur », je l’ai utilisé dans Margarita et Daiquiri

Laisser un commentaire