On devrait dire le tequila et pas la tequila, en espagnol c’est un mot masculin. Vous ne le saviez pas ? C’est normal il y a des tas de choses qu’on ne sait pas sur la tequila. Oui je continue à dire « la » alors que je viens de vous dire qu’on devrait dire « le ». Je suis comme ça. Si vous cherchez simplement des recommandations de bonnes tequilas, allez plutôt voir ce comparatif de tequila. Si vous voulez en savoir plus sur le/la/#@!(« +% tequila, alors parti !
Comme moi, vos premiers shots de tequila venaient certainement des bouteilles ci-dessous :
Et encore ça, c’est si vous avez eu de la chance, c’est le haut de gamme du supermarché (bien que ça tende à changer, on trouve, par exemple, de la « El Jimador » dans certaines grandes surfaces). Vous avez peut-être expérimenté avec les marques de distributeurs et autres tequilas « no name » vendues au mètre dans un bar étudiant. Maux de têtes, nausées, vomissements… pas la peine d’aller sur Doctissimo (où l’on vous répondra sûrement que vous avez un cancer du cerveau ou que vous êtes enceinte au choix) vous avez juste abusé de la tequila bon marché.
STOP ! Découvrez ce délice d’agave qu’est la vraie tequila, à l’aide de nos conseils pour obtenir à coups sûrs le real deal !
Bref, comment distinguer bonne tequila et mauvaise tequila ?
Mais entrons dans le vif du sujet : avec le titre, vous avez tout de suite compris qu’il allait y avoir une comparaison entre la « vraie » tequila et la « fausse ». Vous me direz que déjà s’il y a écrit tequila sur la bouteille, c’est que ça doit être de la vraie (on est en France quand même, on peut râler,mais globalement les étiquettes sont assez claires). Oui c’est de la vraie, mais c’est pas de la « vraie ».
Cette « fausse » tequila et ces mauvais mélanges vous ont vacciné, en mal, à la tequila. D’où cette aversion qu’on retrouve chez certaines personnes pour ce spiritueux « ah non très peu pour moi, ça me fait vomir ! », « il y a vraiment un arrière-goût dégueu » « même si c’est de la haut de gamme (comprendre Jose Cuervo mixto), je ne supporte pas ! ».
On retrouve d’ailleurs un peu le même phénomène avec le gin : que ce soit pour le gin ou la tequila, le plus haut de gamme que nous propose le supermarché n’est même pas du milieu de gamme, contrairement au rhum ou au whisky, où on peut trouver quelques bonnes bouteilles.
Ce qui se cache derrière les mauvaises tequila et comment les identifier
Sans continuer davantage le sketch, regardons un peu de quoi est faite la tequila, et quelle est la législation qui l’encadre l’appellation. La tequila, comme on vous l’a enseigné en classe de 4e (comment ça non ? Les programmes ont du changer…) est un alcool issu de la fermentation du sucre d’agave bleue (qui n’est pas un cactus).
Déchiffrons les étiquettes de tequila
C’est là qu’il y a un petit tour de passe-passe : il suffit que 51% de ces sucres viennent d’agave pour obtenir l’appellation tequila. Autant vous dire que les bouteilles qui vous ont donné des nausées n’ont même pas pris la peine d’en mettre 52% et se sont bien arrêtées à la limite des 51%. Le reste des sucres provient de grain ou de canne; on appelle ces tequilas des mixtos, comme elles ne sont pas pures.
En revanche, il y a une deuxième mention qui vous permet de savoir que votre bouteille contient uniquement de l’agave, il s’agit de « 100% agave ». Là encore, pas d’illusion mes amis, si ce n’est pas marqué sur la bouteille, c’est que c’est une mixto, personne n’oublie de mettre la mention sur sa bouteille 100% agave. Attention ! La mention 100% Agave n’est pas garantie d’une tequila de grande qualité ou qui vous plaira au gout, elle qualifie seulement un effort (coût) supplémentaire lors de la création du produit.
Je voulais surtout attirer votre attention que vous n’avez probablement jamais bu de tequila 100% agave, donc c’est peut-être l’occasion de donner une deuxième chance à la tequila !
Il y a encore tout un tas de choses à dire sur la tequila, commencez donc par ce super comparatif sur les tequilas pour déterminer quel profil vous correspond le plus !
D’ailleurs je vous donne une super recette d’un negroni revisité en mettant en avant une bonne tequila et que j’ai bue au Glass à Paris.
White Negroni :
- 3 cl de tequila (Calle 23)
- 3 cl de Suze
- 3 cl de Lillet Blanc
Au verre à mélange bien entendu, pas au shaker ! Servez le dans un tumbler sur gros glaçons, pressez un zeste d’agrume par dessus.