101 Cocktails mythiques, on peut donc s’attendre à 101 recettes de cocktails, mais est-ce tout ? Pourrait-on lire « One-o-one cocktails »  qui signifierait que ce livre constitue une première approche pour le novice qui souhaite s’essayer aux cocktails ? Je m’égare.

102

A ne pas confondre avec 10*1 cocktails (je mets une * car je ne voudrais surtout pas faire de pub à ce site là) sous peine de mort par ingestion de tequila sunrise.

Que dire de François Monti que j’ai découvert par l’intermédiaire de son blog, appelé « Bottoms up » que vous trouverez maintenant à cette adresse http://www.francoismonti.com/bottoms-up/. François est écrivain, journaliste, historien et blogueur spécialisé dans le cocktail et les spiritueux, multi-casquette mais son habileté n’est pas que littéraire. J’ai crû comprendre qu’il maniait aussi bien le shaker que la plume.

fmonti

Le blog se définit comme « imbibé », c’est le moins qu’on puisse dire… François, par passion et par professionnalisme n’hésite pas à aller tester jusqu’à 3 bars à cocktails, avec 3 cocktails à chaque fois, dans la même soirée… le dévouement est extrême !

Vous trouverez sur le site des articles retraçant l’histoire d’un cocktail ou de produits historiques ainsi que des comparatifs tout aussi instructifs. Je mentionnerai seulement celui qui a pour volonté de trouver le meilleur gin London dry pour un Dry Martini idéal.

Le blog fêtera ses 5 ans en janvier prochain.

Mais je n’écris pas cet article pour vous parler de son blog mais bien de son livre « 101 cocktails mythiques », le second au compteur, alors qu’un troisième est également paru plus récemment, 100% vermouth, 100% écrit en espagnol, « El gran libro del vermut ». Que je conseille bien entendu si vous êtes hispanophone, ce que je ne suis pas, je conseille donc un livre que je n’ai pu lire. Confiance absolue ou bêtise de ma part, je vous encourage à le lire et à vous faire un avis.

The Full Monti ?

The Full Monti ?

101 cocktails mythiques, aux éditions Dunod, est sorti il y a maintenant quelques mois, il est disponible pour la modique somme de deux kebabs frites + boisson (12€90). Définitivement une référence lorsque l’on souhaite aller directement dans le vif du sujet. 101 recettes possédant chacune une double page, à gauche la photo du cocktail et sa recette, à droite son histoire, ses notes de dégustation.

Le légendaire Boulevardier

Le légendaire Boulevardier

Efficace au plus au point, jamais ennuyeux à lire. Les 101 recettes ont été choisies avec soin et toutes testées (vous pouvez lui faire confiance !), elles vous égayeront durant les 4 saisons, à n’importe quelle heure de la journée. Celles-ci sont classées par ordre alphabétique et vous pouvez retrouver les cocktails selon l’alcool utilisé dans les dernières pages du livre (ce qui devrait être obligatoire dans un livre de cocktails…). Elles comportent également une notion d’évaluation de la difficulté, sachant que la plupart des cocktails sont très accessibles même pour un débutant.

Définitivement le livre à apporter chez des amis, à avoir dans sa cuisine et à lire au bord de la piscine.


Baptiste B

Passionné de spiritueux et de cocktails depuis maintenant 10 ans, j'adore écrire et partager autour de l'artisanat, des beaux et bons produits.

1 Comment

Business Shark · 11/11/2015 à 18:31

Ce livre est en effet une pépite, on se régale à chaque fois qu’on l’ouvre !

Laisser un commentaire

Articles similaires

Autres

Changement de législation sur la Piña Colada

Coup de théâtre ! Jamais on avait vu l’Assemblée statuer sur un sujet aussi important aussi près du changement de legislature ! Et pourtant, à partir du 21 juin 2017, il sera impossible de servir Lire la suite…

Analyses, revues, comparatifs, tests, tout y passe !

Cocktails James Bond 007

Tin tinlin tinnnnn tin tin tin… c’est tout, circulez y a rien à voir… « Sans rancune aucune M. Bond » est la citation qui se prête le mieux à ce livre… Robert Carlyle. CocktailMolotov a redéfini sa Lire la suite…

Autres

Planète bière – Le retour par le bas

Attention, je vous vois venir… le « bas » signifie ici un degré alcoolique moindre par rapport aux cocktails (quoique pas toujours vrai) et aux spiritueux (encore raté !) La bière, a trop longtemps été victime d’une Lire la suite…