Je me promenais tranquillement sur le Web, sur Facebook plus exactement, quand tiens, tiens, que vois-je ? Une énième machine à cocktails. Ces automates qui vous promettent de merveilleux cocktails avec une simple pression fleurissent en ce moment, et je ne compte pas le nombre de projets de start-ups ou de Kickstarter que j’ai vu passer sur le sujet. Ni une ni deux, je me suis dit qu’il était temps que CocktailMolotov prenne position sur le sujet.
Sur l’idée de faire préparer son cocktail par une machine, je suis assez partagé : je suis ingénieur, spécialisé en apprentissage automatique -une branche de l’intelligence artificielle. L’automatisation est ma raison d’être, et partisan du moindre effort, j’apprécie de pouvoir faire exécuter certaines tâches fastidieuses par un ordinateur ou une machine. Mais préparer un cocktail, ça reste pour moi un plaisir, et je ne vois pas l’intérêt de déléguer ça à une machine. Et si je ne suis pas d’humeur à préparer le cocktail moi-même, je préfère me le faire préparer par un humain, avec qui je pourrai discuter, qui pourra m’expliquer le choix des ingrédients par exemple.
Un avantage de faire préparer le cocktail par une machine est la reproductibilité : une fois les doses programmées, j’ai plus de chance d’obtenir de la constance dans les cocktails préparés, par rapport à un humain qui pourrait être un peu radin ou à l’inverse avoir la main lourde avec un ingrédient d’un cocktail à l’autre.
Après ça, c’était juste « dans l’idée ». Après l’idée, il y a le concret, et le concret, c’est le Barmate. Ci-dessous une petite vidéo qui montre l’engin en action …
Si c’est pour me préparer un mojito aussi mal qu’un mauvais barman, non merci ! Et vas-y que j’envoie le sucre, la menthe et les quartiers de citron dans le verre, avant de piler vite fait le tout. Autant dire que :
- Aucune saveur n’est extraite de la menthe
- le sucre n’est pas dissout
- très peu de jus de citron est extrait
Je passe sur les quantités ridicules de rhum et de glace pilée, comparé à la bonne rasade d’eau gazeuse : tout comme les mauvais mojitos je vous disais ! Je suppose cependant que l’on peut personnaliser ces paramètres.
Quand je vois les recettes qu’ils proposent sur leur site Internet ou les bouteilles qu’ils utilisent comme ingrédient (Malibu Coco …), j’espère que cette machine rejoindra bien vite le cimetière où croupissent ses prédécesseurs. Pour rappel, voici comment on fait nos mojitos chez CM