Top des ventes mondiales de spiritueux : Jinro n°1 !

On vous a trouvé les chiffres des ventes mondiales de spiritueux, et comme vous vous y attendiez tous, c’est Jinro qui domine largement ce class… comment ? Vous ne connaissez pas le Jinro ? Nooooon, vous nous faites marcher ! Mais si vous savez, c’est un soju, cet alcool coréen … quoi ? Vous ne savez pas ce qu’est le soju ? Rassurez-vous, nous non plus ! Ou plutôt on ne le savait pas avant de voir ce classement. Mais comme nous sommes très consciencieux, nous nous sommes empressés de nous renseigner sur ce spiritueux qui bat les records de vente depuis des années, tout en étant complètement inconnu des contrées occidentales.

Le soju est un alcool coréen, produit traditionnellement en Corée du Sud. Son origine remonte au XIIIe siècle, pendant la guerre entre les Coréens et les Mongols. Ces derniers avaient appris la distillation grâce aux Perses lors de l’invasion du Moyen-Orient. Les Coréens ont adapté la technique avec du riz fermenté. Bon j’étale un peu ma culture là, mais en fait je peux surtout remercier Wikipedia. Non mais honnêtement, qui connait ce truc-là ? D’ailleurs si vous connaissez la plupart des autres spiritueux qui constituent ce classement, c’est que vous êtes sacrément calé ! En effet, les marques les plus vendues sont des alcools dits « régionaux » que l’on trouve en Asie, et dont le marché intérieur de leur pays de production est si énorme qu’il suffit à battre les ventes de marques connues comme Bacardi ou Smirnoff, qui sont pourtant implantées dans le monde entier. Voici le top 10 :

Les meilleures ventes en caisses de 9 litres :

  1. Jinro (soju) : 61,38 millions
  2. Smirnoff (vodka) : 24,7 millions
  3. Lotte Liquor (soju) : 23,9 millions
  4. Emperador(cognac) : 20,1 millions
  5. Bacardi (rhum) : 19,6 millions
  6. Tanduay (rhum) : 18,7 millions
  7. Pirassununga (cachaça) : 18,6 millions
  8. Johnnie Walker (whisky scotch) : 18 millions
  9. Officer’s Choice (whisky indien) : 16,5 millions
  10. McDowell’s No, 1 (whisky indien) : 16,1 millions

Juan Pablo, Maxime et une bouteille de Jinro

Bien sûr, on a pu débusquer une petite bouteille pour vous (ou plutôt pour nous). D’ailleurs voyez comme on pose ! Le contenu est assez … spécial. Entre la vodka et le whisky, en moins fort (24°) et en sucré. On va dire qu’on va apprendre à mieux connaitre cet alcool avant de vous proposer une recette de cocktail à base de Jinro.

5 Comments

  1. chauderon 27/06/2012 Reply
  2. Elfi de CBH 03/07/2012 Reply
  3. Kimya 06/07/2012 Reply
  4. Kimya 06/07/2012 Reply
    • CocktailMolotov 07/07/2012 Reply

Laisser un commentaire