On vous a trouvé les chiffres des ventes mondiales de spiritueux, et comme vous vous y attendiez tous, c’est Jinro qui domine largement ce class… comment ? Vous ne connaissez pas le Jinro ? Nooooon, vous nous faites marcher ! Mais si vous savez, c’est un soju, cet alcool coréen … quoi ? Vous ne savez pas ce qu’est le soju ? Rassurez-vous, nous non plus ! Ou plutôt on ne le savait pas avant de voir ce classement. Mais comme nous sommes très consciencieux, nous nous sommes empressés de nous renseigner sur ce spiritueux qui bat les records de vente depuis des années, tout en étant complètement inconnu des contrées occidentales.

Le soju est un alcool coréen, produit traditionnellement en Corée du Sud. Son origine remonte au XIIIe siècle, pendant la guerre entre les Coréens et les Mongols. Ces derniers avaient appris la distillation grâce aux Perses lors de l’invasion du Moyen-Orient. Les Coréens ont adapté la technique avec du riz fermenté. Bon j’étale un peu ma culture là, mais en fait je peux surtout remercier Wikipedia. Non mais honnêtement, qui connait ce truc-là ? D’ailleurs si vous connaissez la plupart des autres spiritueux qui constituent ce classement, c’est que vous êtes sacrément calé ! En effet, les marques les plus vendues sont des alcools dits « régionaux » que l’on trouve en Asie, et dont le marché intérieur de leur pays de production est si énorme qu’il suffit à battre les ventes de marques connues comme Bacardi ou Smirnoff, qui sont pourtant implantées dans le monde entier. Voici le top 10 :

Les meilleures ventes en caisses de 9 litres :

  1. Jinro (soju) : 61,38 millions
  2. Smirnoff (vodka) : 24,7 millions
  3. Lotte Liquor (soju) : 23,9 millions
  4. Emperador(cognac) : 20,1 millions
  5. Bacardi (rhum) : 19,6 millions
  6. Tanduay (rhum) : 18,7 millions
  7. Pirassununga (cachaça) : 18,6 millions
  8. Johnnie Walker (whisky scotch) : 18 millions
  9. Officer’s Choice (whisky indien) : 16,5 millions
  10. McDowell’s No, 1 (whisky indien) : 16,1 millions

Juan Pablo, Maxime et une bouteille de Jinro

Bien sûr, on a pu débusquer une petite bouteille pour vous (ou plutôt pour nous). D’ailleurs voyez comme on pose ! Le contenu est assez … spécial. Entre la vodka et le whisky, en moins fort (24°) et en sucré. On va dire qu’on va apprendre à mieux connaitre cet alcool avant de vous proposer une recette de cocktail à base de Jinro.


Maxime Maillot

Maxime Maillot est ingénieur. Il possède un doctorat en informatique et un diplôme d'ingénieur de Supélec. Il se découvre une passion pour le cocktail après avoir dégusté un Old Fashioned. Par la suite, il dévorera les vidéos de Robert Hess et Jamie Boudreau sur Small Screen Network, ainsi qu'Imbibe de David Wondrich.

5 Comments

chauderon · 27/06/2012 à 21:35

elle est bien gardée……^^

Elfi de CBH · 03/07/2012 à 09:16

Bonjour,

Jinro est distribué en france par CBH et vendue sur le site culturecocktails.com !

C’est effectivement l’alcool le plus vendu au monde depuis 4 ans.
Jinro est un assemblage de Riz coréen, de patate douce et de tapioca.
Il est également filtré sur charbon de bois de bambou après distillation ce qui lui donne ce gout si vegetal !
Plus d’infos sur les pages facebook de CBH france et de Culture Cocktails !

Enjoy !

Kimya · 06/07/2012 à 20:51

Japan consommateurs n°1 !

bon, le jinro c est un infame breuvage dans une bouteille largement pompée de JB, marketing parlant
le lotte c est dédié au marché jap uniquemnt probablement. drole, j en avais jamais entendus parlé. peut etre que ca rassemble toutes les bouteilles vendues par la boite… c est une entreprise qui vends des gateaux genre Lu en france

quoiqu il en soit en terme de qualité c est pas reluisant

Kimya · 06/07/2012 à 20:52

ah, désolé pour la contre pub, hésitez pas a delete mon commentaire si ca crée des ennuis :}

    CocktailMolotov · 07/07/2012 à 03:00

    Ahah non, on assume tous les commentaires sur CocktailMolotov, y a pas de censure, en revanche, y a le lien vers Kimya en cliquant sur ton pseudo, c’est à toi d’assumer maintenant 😉

Laisser un commentaire

Articles similaires

Analyses, revues, comparatifs, tests, tout y passe !

Calculer le taux de sucre d’un spiritueux à partir d’un densimètre

TL;DR : Suite à notre article sur le sucre dans le rhum, nous revenons sur la méthode scientifique qui a permis de mettre en évidence cette présence de sucre, et d’en estimer les concentrations. Les Lire la suite…

Analyses, revues, comparatifs, tests, tout y passe !

Vous prendrez bien un peu sucre dans votre rhum ?

TL;DR : Dans certains pays l’adjonction de sucre dans le rhum est interdite légalement (Jamaïque, Barbade, AOC Martinique par exemple). Ce n’est pas forcément le cas ailleurs, et certains s’en donnent à cœur joie (en Lire la suite…

Voyages & Rencontres

Whisky Live 2016

Disclaimer : j’ai été (micro-)actionnaire du Syndicat pendant 2 ans. Si vous ne laissez pas Cocktail Molotov passer par la porte, ils entrent par la fenêtre. Cette chronique n’a bien failli pas voir le jour, Lire la suite…