Résistance est un bar à cocktails qui a été lancé il y a un peu plus d’un an par un pâtissier. Et ça change à peu près tout !

L’importance de l’homme de bar

Mais surtout ce qui change la donne, c’est l’arrivée il y a maintenant 3 mois de Tristan Simon, qui s’est illustré au bar A la Française.

Situé rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, en plein Marais mais finalement dans un pâté de maisons assez pauvre en bars à cocktails… Les bars les uns à la suite des autres c’est sympa quand on souhaite les enchaîner mais quand il est question de changer d’air, changer de quartier, le champ des possibles devient plus mince.

La déco est jolie, pas chargée, les œuvres d’art affichées sont envoûtantes.

Dites à l’homme de bar ce que vous aimez et il vous conseillera, soyez un client régulier et il se souviendra de vos goûts. On se laisse donc embarquer dans un parcours didactique dont seul Tristan a le secret.

Tristan Simon

Tristan Simon

Un conseil, ne dînez pas avant de venir au bar Résistance.

Petit aparté avant de partir bille en tête dans la description des cocktails: Dans le but de ne pas « étouffer » les créations de son boss -vous vous souvenez ? Le pâtissier-, Tristan s’acharne à trouver les bonnes recettes, non pas en vous calant le terme « food-pairing » à tous les râteliers mais plutôt en réalisant des cocktails légers en sucre, élégants, qui accompagneront les délicatesses que vous commanderez… Si, si, vous les commanderez… Comment résister aux éclairs légers et aériens à la truffe, au chèvre, au foie gras ou encore au homard. 2 de chaque, parfaits pour partager.

El menu

El menu

Quoi boire ? Mais pas que.

On commence donc par un Negroni que je commande dry… Un bon verre, bien équilibré, pas trop sucré, floral, léger, on m’annonce que le bitter et le sirop sont « maison ».

En attendant votre commande, passez quelques minutes à lire les articles authentiques présents autour du menu, qui est incrusté dans un journal ancien !

On passe sur un Mastillani, herbacé à souhait mais sans devenir entêtant. Un twist de vodka martini, frais et floral.

On enchaine sur un old-fashioned revisité, avec la caramélisation d’un cube de sucre roux, dans une cuillère avec de l’absinthe flambée… Pari gagnant, grosses notes de torréfaction, la dilution de l’old fashioned renforce le côté pâtissier du cocktail.

Derrière son bar

Derrière son bar

Mon coup de coeur va très certainement à l’Ankou, un brandy alexander -cognac & crème de cacao- revisité, décrit par Tristan comme un dessert, ce verre n’est jamais écœurant. Les miettes de Palais Breton maison apportent étrangement de la légèreté au cocktail !

Ankou cocktail

Ankou cocktail

Bilan de cette soirée, Résistance est un bar pour boire des bons verres dans une ambiance agréable mais jamais guindée. Un lieu pour se détendre en amis ou pour faire la fête !

Crédit photo: The Glittering Unknown


Baptiste B

Passionné de spiritueux et de cocktails depuis maintenant 10 ans, j'adore écrire et partager autour de l'artisanat, des beaux et bons produits.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Autres

L’événement Suze à la Cartonnerie

Nous étions invités courant mois d’Octobre à un événement autour de la Suze. Celui-ci s’est déroulé à la Cartonnerie dans le XIIe arrondissement, décoré sublimement pour l’occasion. Les décorations participaient à une ambiance chaleureuse d’un Lire la suite…

Bons plans

Finale Burgers vs Cocktails

Enfin, le grand moment est arrivé. C’est vrai qu’on s’est un peu endormi au milieu de notre petit tournoi, vacances, Whisky Live et autres, l’actualité était bien chargée. Mais ça y est, on organise la Lire la suite…

Autres

Event Hudson sur la Passerelle du Perchoir

Invités à la dernière minute à un événement Hudson réservés aux barmen. Ceux-ci sont des cibles de choix lorsque l’on souhaite se faire une petite place sur les étagères des bars à cocktail. Et c’est Lire la suite…